Nous avons vu à quel point il est important de tenir un blog pour votre entreprise.
Mais comment se différencier et s’assurer de bons résultats ? En analysant les blogs professionnels qui performent le plus, certains éléments reviennent en permanence.
Voici de quoi vous inspirer pour un blog d’entreprise vraiment réussi !
1) Une stratégie éditoriale solide
Des milliers de blogs sont ouverts tous les jours. Le premier risque est de penser qu’il suffit de publier 2 ou 3 articles sans trop réfléchir pour atteindre les premières pages de Google et voir se multiplier les ventes.
Après tout :
« Build it and they will come! »
Pas si vite…
Un blog, et notamment un blog d’entreprise, doit reposer sur une stratégie éditoriale aussi solide que peut l’être la stratégie marketing de votre société.
Cela passe notamment par :
- Un calendrier éditorial précis (date, thème, mots clés ciblés, auteur, sources des visuels, type de promotion, problème résolu/objectif de l’article, format du contenu…)
- Une liste de mots clés (aidez-vous de Google Keyword Planner par exemple)
- Des métriques à suivre et des KPI pour évaluer régulièrement vos résultats
- Un suivi analytique bien configuré (Google Analytics ou KISSmetrics par exemple)
- Des portraits précis des buyer persona de la société
- Des profils sur les réseaux sociaux pour préparer la promotion
- Un budget pour les campagnes promotionnelles payantes…
On peut rajouter à ces éléments l’importance d’investir dans des outils marketing dès le départ, en particulier pour l’envoi des newsletters.
Construire votre liste d’abonnés doit être une priorité dès la parution de vos premiers articles !
2) Une recherche préalable sur les mots clés et thématiques stratégiques
Même si vous connaissez bien vos prospects et clients, il est important de regarder de plus près ce qu’ils tapent lorsqu’ils font une recherche sur Internet, ou encore sur quels mots clés vos concurrents sont déjà positionnés.
Cela peut être assez chronophage au départ, mais créez dès aujourd’hui un tableau Excel ou Google Drive pour garder en tête les volumes de recherche, les thématiques qui reviennent souvent, ainsi que les mots clés de longue traîne sur lesquels vous allez pouvoir vous positionner.
Vous pouvez utiliser :
- Google Keyword Planner (gratuit)
- SEMRush (payant)
- Keywordtool.io (gratuit)
3) Une volonté profonde d’aider le lecteur
Si vous recevez des emails ou des commentaires qui vous disent « merci » ou vous félicitent, c’est que vous êtes sur la bonne voie.
Comment est-ce possible ? En écrivant pour le lecteur avec une vraie volonté de lui apporter quelque chose.
Beaucoup de blogs d’entreprise font l’erreur d’écrire pour leurs concurrents ou sur ce qui intéresse l’équipe en interne, mais c’est avant tout au visiteur (et donc au client potentiel) qu’il faut penser en premier.
C’est un point commun à tous les blogs réussis, professionnels ou non d’ailleurs…
4) Une vraie personnalité
Un blog d’entreprise réussi doit avoir une identité qui lui est propre et une voix reconnaissable.
Cette personnalité se transmet dans le choix des mots, bien sûr, mais aussi à travers d’autres éléments qu’il vous appartient de déterminer selon les valeurs et l’image de votre société :
- Le ton sérieux, humoristique, léger…
- Le type de visuels utilisés
- L’incarnation ou non par des membres de l’équipe
Tout dépend là encore de ce qu’attend votre audience.
Ne le devinez pas à sa place : faites vos recherches !
5) Du contenu avant tout, et non pas la marque
Ne vous concentrez pas sur les mots clés liés à votre marque, mais plutôt sur ceux qui touchent à votre univers.
La réalité du blogging d’entreprise est brutale : à moins que vous n’ayez l’envergure d’Apple, les visiteurs qui arrivent sur votre blog n’ont pas du tout envie d’entendre parler de votre société… du moins pas encore.
A ce stade, ils recherchent des réponses à leurs questions, des solutions à leurs problèmes ou des inspirations qui feront la différence dans leur journée.
Même si le design de ce blog d’entreprise est perfectible, et que l’article gagnerait à être plus long et mieux illustré, on peut remarquer sur cet exemple la volonté d’apporter de l’information utile à ses lecteurs :
Source : blog de la société Piscines Groupe GA
6) Des appels à l’action optimisés
Un blog efficace ne fait pas qu’attirer du trafic : il cherche aussi à le convertir.
Sans boutons d’appel à l’action (call to action, CTA), vous prenez le risque de voir s’évaporer cette audience chèrement acquise.
Chaque publication de contenu doit avoir un CTA spécifique, y compris pour les articles informatifs ou divertissants :
- inscription à la newsletter
- téléchargement d’un livre blanc ou d’une étude de cas « bonus »
- partage sur les réseaux sociaux
- inscription à un webinaire ou à une formation
- demande d’informations
- … et achat de produits ou services lorsque vous mettez une offre en avant
Voici par exemple comment procède la société Vero sur son blog :
…et comment Evernote incite les lecteurs à tester sa version premium en fin d’article :
Même si vous avez défini de grands objectifs principaux pour votre blog d’entreprise, n’oubliez pas de lister ce que l’on appelle les micro-conversions (telles qu’une inscription à la newsletter). Elles contribuent à terme à l’accomplissement de vos buts stratégiques.
7) Une mise en avant de la newsletter
Votre liste d’abonnés est un atout précieux, car il est dangereux de ne compter que sur le référencement naturel (pour ne pas dire Google) ou les réseaux sociaux.
Que se passera-t-il en effet si un algorithme vous déclasse ou que Facebook devient trop cher en termes de publications sponsorisées ?
En construisant une liste d’abonnés et en leur envoyant des newsletters régulières, vous avez une relation directe avec eux, « gratuite » et surtout sans intermédiaire.
Les blogs les plus performants l’ont bien compris et le rappellent régulièrement : « Money is in the list ».
Prenez le temps dès le départ d’inciter vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter en ajoutant des CTA en fin d’article, dans votre barre latérale ou via une pop-up.
8) Des connexions fluides vers le site principal de la société
Votre blog peut être une source importante de trafic pour votre site Internet, vos produits et services.
Que vous choisissiez de l’intégrer directement à votre domaine principal ou de créer un blog avec un nom de domaine en propre, n’oubliez jamais d’inciter à passer facilement de l’un à l’autre.
Ci-dessous, un électricien toulousain a ouvert un excellent blog riche en informations, mais aussi relié à son site Internet principal (et vice versa) :
Ne pas être trop promotionnel est important dans le contenu de vos articles, mais votre marque et votre entreprise ne doivent pour autant pas disparaître !
Vous pouvez notamment créer des liens internes depuis vos posts, soigner vos informations dans le footer (pied de page) et ajouter votre site principal au menu de navigation.
Suivez-vous des blogs d’entreprises à titre professionnel ou privé ? Quelles sont les spécificités de ces blogs qui font que vous les aimez plus particulièrement ? Partagez vos expériences dans les commentaires !