Comment générer plus de prospects et clients avec SlideShare

Si vous lisez cet article, vous connaissez sûrement déjà SlideShare, voire même l’utilisez pour votre entreprise.

Multiplier les vues et les commentaires est une chose, mais comment s’assurer que votre société attire des prospects et clients depuis ce site ? Ces quelques conseils devraient vous aider à optimiser votre présence sur cette plateforme.

Optimisez le titre de votre présentation

Sur SlideShare, un titre efficace répond à plusieurs critères :

  • Il est optimisé pour les moteurs de recherche, avec la présence d’un mot-clé et 55 caractères environ. Ce dernier point permet de ne pas être coupé par Google dans l’affichage de ses résultats.
  • Il attire l’attention du visiteur en lui montrant clairement ce qu’il va obtenir de la lecture
  • Il contient des chiffres, un bénéfice particulier ou, plus curieux, un adjectif négatif (vous pouvez lire l’étude d’Outbrain à ce sujet)

Optimisez le titre de votre présentation

Optez pour une couverture qui attire l’oeil

Voyez-vous le point commun des présentations ci-dessous ?

Optez pour une couverture qui attire l’oeil

Elles sont graphiques, utilisent des couleurs contrastées pour attirer notre œil et leurs titres sont, pour la plupart, aisément lisibles en quelques secondes. Travaillez vous aussi votre design pour que les visiteurs de SlideShare soient « naturellement » tentés par vos présentations.

Pensez « storytelling »

Pour être efficace, vos présentations doivent engager vos lecteurs : ajoutez des éléments comme des études de cas, des expérimentations que vous avez menées, etc. Cela donnera de la force à vos slides.

Vous pouvez aussi jouer sur la surprise en créant un effet d’attente. Tout comme sur votre blog, le storytelling est particulièrement puissant !

Placez des appels à l’action à différents endroits

Vos appels à l’action et liens vers votre site doivent être intégrés à différents endroits. Evitez les toutes premières slides et ajoutez-les en milieu et à la fin de votre présentation.

Placez des appels à l'action à différents endroits

Source : Prezly

Créez des landing pages spécifiques pour chaque présentation

Plutôt que de renvoyer le trafic vers la page d’accueil, Prezly (ci-dessus) a créé une landing page qui reprend le titre cliqué sur SlideShare. Cela permet de proposer une expérience fluide et logique aux lecteurs.

Créez des landing pages spécifiques pour chaque présentation

Source

Intégrez votre présentation à différents canaux

SlideShare vous permet d’intégrer facilement vos présentations sur d’autres supports, tels que votre blog, Twitter ou une landing page.

En multipliant les supports, vous augmenterez la visibilité de votre présentation.

Désactivez la fonction PDF

SlideShare permet de télécharger une présentation sous la forme d’un PDF. Le problème est que si vous cherchez à attirer des prospects sur votre site, vous réduisez le trafic potentiel en autorisant cette fonctionnalité.

Dans le cas de Prezly, ils ont désactivé cette fonctionnalité et demandent au lecteur de venir sur leur site pour télécharger la présentation, chose possible après avoir “payé” en envoyant un Tweet ou un post sur LinkedIn ou Google+ (“Pay with a Tweet”). Un procédé ingénieux pour maximiser la visibilité de leur présentation !

Désactivez la fonction PDF

Déclinez vos contenus les plus forts sur SlideShare

L’un des avantages de tenir un blog pour votre société est que vous avez accès aux articles, contenus et aux livres blancs qui ont eu le plus d’impact sur vos lecteurs et clients.

Pour maximiser votre image d’expert, vous pouvez refondre un long article ou un ebook sous forme de slides et le diffuser sur SlideShare. Ne gardez que l’essentiel de vos idées, sélectionnez les chiffres les plus frappants et transformez certains points en représentations graphiques rapides à « consommer ».

Cette tactique vous permettra de renforcer l’écosystème de votre marque sur les différents réseaux. N’oubliez pas de créer des présentations aux couleurs de votre marque !

Enfin, n’oubliez pas de tracker spécifiquement votre trafic issu de SlideShare. Cela vous permettra d’évaluer et d’ajuster votre stratégie. Et maintenant, à vous de jouer ! Quelles sont vos techniques préférées sur SlideShare ?

Crédit photo : Hans Splinter

Pin It on Pinterest

Share This