Pourquoi vous devez utiliser une solution de webanalyse sur votre site

Pourquoi vous devez utiliser une solution de webanalyse sur votre site

Vous avez lancé un site ou un blog WordPress, mais avez-vous pris le temps de configurer une solution de webanalyse ?

Ce que l’on appelle « web analytics » désigne le fait de pouvoir suivre précisément ce que font vos visiteurs, comment ils sont arrivés sur votre site et toute une multitude de données précieuses pour votre business en ligne.

Que pouvez-vous apprendre avec la webanalyse ?

Il y a peu de limites au nombre de données que vous pouvez récolter. Pour faire simple, suivre vos visiteurs vous permet d’identifier :

  • Qui visite votre site
  • Comment les internautes sont arrivés chez vous
  • Ce qu’ils ont fait une fois sur le site (leur comportement)
  • A quel moment ils sont partis
  • A quel(s) endroit(s) ils ont consommé ou agi comme vous le souhaitez…

Exemple Google Analytics

Pourquoi est-ce incontournable ?

Dans la mesure où vous travaillez à vendre vos produits et services en ligne, votre site Internet et la manière dont les internautes naviguent dessus doivent servir directement vos objectifs commerciaux.

Sans données à analyser, vous ne pouvez rien optimiser. En d’autres termes : vous ne saurez pas si vos investissements publicitaires en ligne sont efficaces, si votre blog est bien structuré, si vos landing pages performent comme il se doit, ou encore quelles sources de trafic privilégier… entre autres données stratégiques fondamentales.

Au-delà de l’évaluation de vos efforts, la webanalyse permet aussi de voir si certains points posent problème. De quoi arrêter de perdre du temps et de l’argent sans avoir à devenir pourquoi les internautes partent !

Comment gérer sa solution de web analytics ?

La réponse est claire : avec stratégie et en gardant les objectifs de votre société en tête. Le tout n’est pas de récolter un maximum de données, mais de vous organiser pour suivre, mesurer et optimiser ce qui compte vraiment pour votre développement.

Vous pouvez par exemple tracker et optimiser vos efforts de « lead generation », le nombre d’inscriptions à un séminaire, l’efficacité de vos pages produits les plus importantes…

Avec Google Analytics, par exemple, il est facile de créer des objectifs à atteindre. Vous pourrez alors analyser le profil des visiteurs qui vous rapportent le plus.

N’oubliez pas de faire le point très régulièrement pour évaluer la portée de vos actions et améliorer en permanence votre site, que ce soit au niveau du design, des textes ou de la position des différents éléments sur vos pages.

De même, si vous lancez une campagne payante sur Facebook, Google, LinkedIn ou encore Twitter, il est important de mesurer les retours sur investissement et les publicités les plus efficaces. Là encore, la web analytique est à votre service !

Les solutions disponibles

Google Analytics est la plus célèbre des solutions de webanalyse. Gratuite et très complète, elle peut néanmoins être délicate à bien configurer, en particulier si vous gérez un site e-commerce.

Le suivi « basique » est facile à mettre en place : il vous suffit d’insérer un code de suivi dans les pages de votre site ou blog.

Si votre site tourne sous WordPress, vous pouvez installer Google Analytics en ajoutant le code au dessus de la balise <head> de votre thème, via un plugin ou bien, si votre thème le permet, dans un encart réservé à cette utilisation.

Des solutions payantes très efficaces peuvent également être envisagées. Parmi elles, KISSMetrics se détache du lot.

Solution payante de webanalyse : Kissmetrics

A noter que vous pouvez tester gratuitement l’outil pendant 14 jours.

Si vous n’avez pas encore configuré le suivi de vos visiteurs, c’est le moment de vous lancer !

Crédit image : James Royal-Lawson

Pin It on Pinterest

Share This