Que ce soit pour prospecter, faire une proposition de partenariat ou essayer d’obtenir un lien vers votre site, envoyer un mail reste l’une des manières les plus pratiques et efficaces de rentrer en contact avec votre cible.

Bien entendu, il vous faut au préalable disposer de l’adresse mail de votre destinataire, et trouver une adresse mail n’est pas toujours chose aisée. Peur des spams oblige, il devient de plus en plus difficile de trouver l’adresse mail de quelqu’un.

En creusant un peu cependant, et en utilisant quelques techniques ciblées et efficaces, il est possible de trouver rapidement et facilement n’importe quelle adresse mail (ou presque).

Voici un florilège de mes techniques préférées. Essayez-les, et vous devriez être en mesure de contacter votre destinataire par mail très rapidement !

1) Trouver une adresses mail rapidement avec un outil dédié

Utiliser un outil dédié est la manière la plus efficace de trouver une adresse mail.

L’un de mes outils préférés est Hunter, notamment grâce à son extension Chrome.

Trouver une adresses mail rapidement avec Hunter

Celle-ci vous permet d’obtenir une liste d’emails lorsque vous vous trouvez sur le site de l’entreprise visée, ou bien l’adresse email de votre destinataire cible en vous rendant sur son profil LinkedIn. Très efficace !

D’autres fonctionnalités vous sont offertes sur le site de Hunter, notamment la recherche d’un mail à partir d’un nom, prénom et du nom de domaine de l’entreprise, et la possibilité de vérifier si une adresse mail fonctionne ou pas.

A noter que Hunter propose une version gratuite, limitée à 150 recherches par mois, ce qui devrait suffire pour un usage occasionnel. Bien entendu, si vous passez vos journées à faire de la prospection commerciale, il vous faudra passer sur une formule payante.

Un autre outil que j’aime utiliser : Voila Norbert.

Trouver une adresses mail rapidement avec Voila Norbert

Derrière ce nom sympathique se cache un outil redoutable pour trouver une adresse mail professionnelle. Vous rentrez simplement les nom, prénom et nom de domaine de votre cible, et Norbert cherchera l’adresse mail de votre destinataire pour vous.

Ces deux outils sont très efficaces et devraient vous permettre de trouver la majorité des adresses mail que vous recherchez.

Lorsque ce n’est pas le cas, tout n’est pas perdu, loin de là. Voici d’autres astuces à essayer !

2) Trouver une adresse mail sur le site de l’entreprise

Un très bon endroit pour trouver une adresse mail est le site de l’entreprise de votre cible.

Parcourez en priorité les pages “Contactez-nous”, “A propos” et “Notre équipe”. Celles-ci contiennent souvent des adresse mail, au pire génériques telles que “contact@entreprise.fr”, mais parfois on y fait de bonnes surprises, en particulier sur les pages présentant les différents collaborateurs.

Vous pouvez également cliquer sur l’extension Hunter dans votre navigateur (cf. ci-dessus), qui vous affichera le résultat de sa recherche.

3) Trouver une adresse mail à partir d’un nom et prénom

Lorsqu’on regarde les adresses mail de plus près, on se rend compte qu’elles suivent toutes un peu le même modèle : nom.prenom, prenom.nom ou bien juste le nom suivi du nom de domaine de l’entreprise.

A ce sujet, HubSpot a rassemblé dans ce tableau plusieurs exemples d’adresse mail à partir de différentes combinaisons de noms et prénoms. Pour être plus exhaustif, il faut y ajouter les combinaisons prenom.nom@nomdedomaine.fr ainsi que nom.prenom@nomdedomaine.fr.

Trouver une adresse mail à partir d’un nom et prénom

Pour vous éviter de faire toutes les combinaisons par vous-même, vous pouvez utiliser un permutateur d’adresse mail qui se chargera de faire celles-ci pour vous, comme celui-ci.

Trouver une adresse mail avec un nom et un prénom

Maintenant que vous disposez des différentes combinaisons les plus courantes, vous avez plusieurs options.

La première, la plus rapide mais aussi la moins recommandable, consiste à envoyer votre mail à chacune de ces adresses mail, en espérant qu’une d’entre elles fonctionne.

Cependant, je vous conseille plutôt de faire des tests afin de déterminer laquelle fonctionne.

Pour cela, installez l’extension Chrome Strike, qui vous indiquera si l’adresse email est liée à un compte de réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Google+, Twitter etc.).

Looking up Emails with Strike

Rendez-vous ensuite dans Gmail, puis créez un nouvel email, rentrez l’adresse à tester dans le champ du destinataire et observez ce qui se passe.

Si, en rentrant l’adresse mail, des informations de réseaux sociaux s'affichent dans la barre latérale, cela veut dire qu’elle est valide.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de vérifier l’adresse mail par requête SMTP, par exemple en utilisant l’outil MailTester.

Rentrez simplement l’adresse mail à vérifier, et cliquez sur “Check address”. MailTester va vérifier l’adresse et vous indique les résultats de son test.

Trouver une adresse mail professionnelle

A noter que ceci ne fonctionne pas si le serveur mail de votre destinataire a été configuré pour ne pas autoriser ce genre de vérifications.

4) Trouver une adresse mail professionnelle sur les moteurs de recherche

Une technique assez classique, mais souvent très efficace.

Tapez simplement dans Google les nom et prénom de votre destinataire, et ajoutez “mail” ou “email” ou bien “courrier électronique”.

Si vous cherchez une adresse mail d’une entreprise, vous pouvez également juste taper le nom de l’entreprise en ajoutant ces mêmes mots.

Autre possibilité, rendez-vous sur Bing et tapez "@nomdedomaine.fr" mail.

Pour cette requête, il est nécessaire de passer sur Bing car Google considère les requêtes contenant un @ différemment (tag social).

5) Trouver une adresse mail sur LinkedIn

Sur LinkedIn, deux options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez tenter votre chance avec Hunter (voir ci-dessus).

Autre possibilité : ajoutez votre cible en tant que contact. Si votre demande est acceptée, vous pourrez avoir accès à son adresse mail !

Trouver une adresse mail sur LinkedIn

6) Trouver une adresse mail sur Twitter

Certaines personnes indiquent leur adresse email directement dans la courte description de leur profil Twitter. Cherchez leur profil Twitter en tapant “nom prénom twitter” dans Google, et jetez-y un coup d’oeil.

Si vous ne trouvez pas d’adresse mail, vous pouvez tenter votre chance en envoyant un message direct à la personne sur Twitter. Demandez-lui simplement sur quelle adresse mail vous pourriez la joindre !

7) Trouver une adresse mail d’une entreprise sur Facebook

Si vous tombez sur une entreprise qui ne propose qu’un formulaire de contact pour leur écrire, parcourez leur site et essayez de repérer un lien vers leur page Facebook. Alternativement, vous pouvez également vous rendre sur Facebook et faire une recherche pour trouver leur page.

Une fois que vous êtes sur celle-ci, cliquez sur “A propos” et vérifiez les informations mises à disposition. Souvent, vous y retrouverez une adresse mail pour les joindre !

Trouver une adresse mail d’une entreprise sur Facebook

8) Trouver une adresse mail en s'inscrivant à la newsletter de votre cible

En vous inscrivant à la newsletter de quelqu’un, vous recevez souvent presque immédiatement un mail de bienvenue envoyé de manière automatisé, qui contient bien entendu son adresse mail. Un vrai cadeau si vous souhaitez contacter cette personne !

9) Trouver une adresse mail dans un annuaire Whois

Cette astuce est très efficace pour trouver l’adresse mail d’un blogueur ou d’une petite structure.

Rendez-vous sur un annuaire Whois qui recense les coordonnées des propriétaires de noms de domaine.

Pour chercher un nom de domaine finissant en .com, rendez-vous sur cet annuaire.

Pour chercher un nom de domaine finissant en .fr, rendez-vous sur celui-ci.

Tapez ensuite tout simplement le nom de domaine de votre cible, et vous obtiendrez les coordonnées de la personne qui a enregistré le nom de domaine, dont son adresse mail !

Trouver une adresse mail dans un annuaire Whois

A noter que cette astuce ne fonctionne pas si le propriétaire du nom de domaine a opté pour l’option qui assure la confidentialité lors de l’enregistrement du nom de domaine.

Dans ce cas-là, vous obtiendrez ce genre de résultats :

Trouver une adresse mail dans un annuaire Whois

10) Trouver une adresse mail en passant un coup de fil

Parfois, un simple coup de fil à la réception permet d’obtenir l’adresse mail d’un collaborateur de l’entreprise. Certains n’hésitent pas à mentir légèrement pour arriver à leurs fins, en expliquant avoir perdu leur carte de visite suite à un premier échange par exemple. A vous de voir où vous voulez placer le curseur !

Comment trouver une adresse mail facilement: Conclusion

Voilà pour la sélection de mes techniques préférées pour trouver une adresse mail.

En les combinant de manière intelligente, et avec un peu d’entrainement, vous êtes quasiment certain de parvenir à vos fins et de trouver cette adresse mail tant convoitée.

Bonne chasse ! 🙂

Avez-vous d’autres techniques efficaces pour trouver une adresse mail ? Partagez-les dans les commentaires !