[Défi 150K] Update #2 : Barre des 10 000 visiteurs mensuels franchie !

Bienvenue pour cette deuxième « update » concernant le défi 150K (si vous vous demandez ce qu’est le défi 150K, cliquez ici).

Les choses se sont un peu accélérées ces 3 derniers mois, avec notamment le franchissement de la barre symbolique des 10 000 visiteurs mensuels.

Faisons tout de suite le point sur les avancées !

Barre des 10 000 visiteurs mensuels franchie

En octobre 2016, soit au 5ème mois d’existence du site, la barre symbolique des 10 000 visiteurs mensuels a été franchie.

C’est une étape importante dans la vie d’un site qui est toujours plaisante à vivre. Si les fondamentaux sont bons, ceci augure que des bonnes choses à venir !

Cependant, on peut mettre des mois, voire des années avant de la franchir.

Alors, comment ai-je fait pour passer ce cap plus rapidement ?

Je vais vous expliquer.

Comme le trafic organique se fait toujours un peu attendre lorsqu’on démarre un site, il faut chercher d’autres manières d’attirer ses premiers visiteurs.

L’une des manières les plus efficaces est d’aller au contact d’une audience déjà existante, comme je l’expliquais dans le compte rendu précédent.

Pour ce faire, j’ai jeté mon dévolu sur Flipboard.

Flipboard est un agrégateur d’articles et de réseaux sociaux qui permet à ses utilisateurs de sélectionner les flux et sujets qui les intéressent sur des sites d’informations ou les réseaux sociaux, et de confectionner leur propre magazine. C’est une application assez populaire, utilisée par des dizaines de millions de personnes à travers le monde.

J’ai ainsi créé un magazine qui regroupe les différents articles publiés sur mon site, et que j’alimente au fur et à mesure de la publication de nouveaux articles.

Quant un nouvel article est ajouté, et qu’il devient populaire parmi les utilisateurs de Flipboard, cela provoque un afflux considérable de visiteurs.

Et cela peut être assez spectaculaire !

Regardons les statistiques Google Analytics de mon site pour le mois d’octobre 2016 :

Barre des 10 000 visiteurs mensuels franchie

Comme vous pouvez le voir, j’ai eu 2 articles qui ont particulièrement bien marché, l’un autour du 8 octobre, le deuxième autour du 15 octobre 2016.

Cela m’a permis de littéralement multiplier par 15 le trafic de mon site du jour au lendemain.

Pas mal, non ?

Bien entendu, cela s'essouffle au bout d’un moment.

De plus, les visiteurs provenant de Flipboard ont tendance à passer moins de temps sur mon site et à parcourir moins de pages.

Tendance confirmée le mois suivant

Avec un peu moins de 10 500 sessions, le mois de novembre 2016 a permis de confirmer le passage de la barre symbolique des 10 000 visiteurs mensuels.

Tendance confirmée le mois suivant

Ce mois-ci, je n’ai eu qu’un seul article qui a bien pris sur Flipboard. Par contre, ce que l’on peut remarquer également, c’est que le nombre de sessions quotidiennes progresse petit à petit, notamment grâce à l’augmentation du trafic organique.

Le graphe suivant permet de bien se rendre compte de cela. Le trafic organique (provenant des moteurs de recherche) est passé d’environ 500 sessions par mois pour le mois d’août 2016 à plus de 5 500 sessions mensuelles pour le mois de novembre 2016, soit une belle augmentation de 1000 % en l’espace de 3 mois !

augmentation trafic organique

Le trafic organique devrait continuer à s’amplifier les prochains mois, et ce pour deux raisons principales.

La première est l’amélioration progressive et continue de la position de plusieurs de mes articles déjà publiés dans les résultats de Google.

La seconde est bien entendu l’apport additionnel des nouveaux articles que je continue à publier chaque semaine.

Belle hausse des revenus du site

Les revenus du site ne sont pas en reste.

Le mois de novembre 2016 a permis d’enregistrer un nouveau record en termes de revenus, ceux-ci approchant la barre des 500 dollars par mois, à 476,56 $ pour être exact.

Et oui, ça s’est joué à une poignée de dollars pour dépasser la barre des 500 $ par mois. Espérons que le mois de décembre le permette !

Belle hausse des revenus du site

Si on regarde l’évolution des revenus ces derniers mois, on peut voir que ceux-ci sont passés de 20 $ en août 2016 à 477 $ en novembre 2016, soit une belle augmentation de 2300 % en l’espace de 3 mois.

evolution revenus

Bien entendu, je ne m’attends pas à un tel rythme de croissance tous les 3 mois. Mais cela représente tout de même une belle augmentation qu’il faut savoir célébrer.

Je m’explique.

Lorsqu’on a le nez en permanence dans son site, à vouloir le développer, accroître le nombre de visiteurs ainsi que les revenus générés, on peut avoir tendance à regarder uniquement les évolutions d’un jour à l’autre, et à être frustré par les petits mouvements quotidiens (quelques visiteurs ici, quelques dollars là) qui apparaissent minimes.

Par contre, lorsqu’on prend un peu de recul et que l’on regarde les évolutions sur des périodes un peu plus longues (à l’échelle d’un mois par exemple), on se rend mieux compte du chemin parcouru !

Quelques mots pour finir

Voilà ce que je voulais principalement partager avec vous.

Globalement, je suis content des progrès réalisés (même si j’aimerais que tout aille plus vite), et me réjouis des semaines et mois à venir, qui, je l’espère, permettront d’enregistrer de nouveaux records !

Si vous avez la moindre question concernant ce défi ou autre, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

N’hésitez pas également à partager les progrès réalisés avec votre site !

PS: Si vous n'êtes pas encore abonné à ma newsletter, inscrivez-vous ci-dessous pour être sûr de ne rien manquer des dernières nouvelles concernant le défi 150K !

Pin It on Pinterest

Share This