Comment convertir les visiteurs de votre blog d’entreprise en prospects

C’est l’un des nerfs de la guerre pour toute entreprise active sur Internet : transformer les flux de visiteurs en prospects engagés, puis en clients.

A quoi bon bloguer et construire jour après jour une stratégie de contenu ciblé, si cela ne se ressent pas sur votre chiffre d’affaires ?

Pour vous aider à augmenter vos conversions de visiteurs en leads qualifiés, nous avons réuni les ingrédients pour votre succès : emplacements stratégiques, tactiques pour récolter les emails… De quoi construire dès aujourd’hui une relation durable avec vos lecteurs !

Pourquoi vous devez construire votre liste d’abonnés dès maintenant (quel que soit votre secteur)

Savez-vous ce qu’il se passe lorsque vous alimentez votre blog ou votre site Internet et augmentez votre trafic semaine après semaine ?

Plus de 90 % des visiteurs lisent votre contenu, regardent une vidéo puis quittent votre site sans jamais y remettre les pieds, qu’ils aient apprécié ou non ce que vous leur avez proposé.

Il vous faut donc trouver un moyen de les retenir pour les faire revenir.

Or, pour pouvoir les contacter directement, la meilleure solution est de récupérer leur e-mail et de construire une liste d’abonnés à entretenir activement. Commencez dès aujourd’hui à récupérer les emails, que vous soyez déjà prêt ou non à leur écrire.

Dès lors qu’un internaute a le potentiel de devenir votre prospect, puis votre client, vous devez tout mettre en œuvre pour obtenir ses informations de contact.

7 emplacements stratégiques pour récupérer les emails de vos visiteurs

Selon le profil de votre audience cible, vous ne serez pas amené à utiliser les mêmes emplacements.

Le mot d’ordre est toutefois le suivant : multipliez les appels à l’action en plaçant différents formulaires aux endroits les plus visibles de votre blog d’entreprise.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les internautes peuvent être « aveugles » face à certains formulaires et qu’il est donc important de capter leur attention au niveau de différents points de lecture. Vous pouvez également varier les offres proposées.

Les espaces suivants correspondent aux emplacements « premium » d’un blog :

1) A la fin de chaque article

Exemple de HubSpot

Source : HubSpot

2) En haut de la barre latérale de votre blog

Exemple QuickSprout

Source : QuickSprout

3) Dans une Hello Bar, ces barres que l’on place en haut d’un site Internet

Exemple de hello bar pour convertir ses visiteurs

Source : Kaiser The Sage

4) En page d’accueil

Exemple de page d'accueil pour récupérer les adresses email des visiteurs

Source : OkDork.com

5) Sur votre page de présentation (« Qui sommes-nous», « A propos »)

Exemple SmartPassiveIncome

Source : SmartPassiveIncome

6) Dans une pop-up (les taux de conversion sont souvent élevés)

Exemple popup

7) Dans une « scroll box », c’est-à-dire une fenêtre qui s’ouvre en bas de l’écran (« slide in ») dès que le visiteur a atteint un certain pourcentage de la page

Exemple de scroll box

Source : GetDrip

Ne visez pas forcément une occupation maximale de ces 7 espaces, mais ne vous limitez pas à un seul formulaire. N’oubliez pas de suivre vos statistiques d’inscriptions pour voir ce qui fonctionne le mieux et vous débarrasser du reste !

On estime que plus un formulaire demande de champs à remplir, moins il convertit : pour ce qui est de l’inscription à une newsletter, essayez donc de vous limiter au prénom et à l’adresse e-mail, voire uniquement à l’adresse e-mail.

Récupérez des contacts via une landing page dédiée

Si vous faites la promotion de votre blog sur Twitter, Facebook, par e-mail ou tout simplement en investissant dans une campagne PPC (référencement payant), pensez à rediriger ce trafic ciblé vers une landing page.

Il est important que le titre de cette page corresponde au message de la campagne par laquelle arrivent les visiteurs et que vous leur proposiez un bonus en échange de leur inscription.

Nous allons maintenant voir ce que vous pouvez leur proposer…

Comment inciter les lecteurs à vous laisser leur email ?

Multiplier les formulaires ou landing pages ne suffit pas : Internet est saturé d’appels à l’action, ce qui implique que vous devez convaincre vos visiteurs de vous laisser leur e-mail en ajoutant un « bonus » qu’ils ne peuvent pas refuser.

Il peut s’agir :

  • D’une étude de cas qui les aidera dans leur démarche
  • D’un livre blanc
  • D’un webinaire gratuit
  • D’un cours envoyé par e-mail sur 5, 10, 30 jours…
  • D’une consultation avec un expert…

Le tout est de trouver ce qui intéresse vos lecteurs, de l’insérer stratégiquement sur son parcours de lecture, puis de l’amener à vous laisser son e-mail.

Voici l’exemple de MaintPress : le visiteur clique sur la bannière qui se trouve dans la barre latérale…

Exemple bannière livre blanc

…ce qui le renvoie vers une landing page. Il peut alors obtenir son livre blanc.

Exemple landing page

Pour maximiser votre impact, évitez les mots « valider », « s’inscrire » ou « s’abonner » et mettez en avant les bénéfices obtenus après le clic.

La technique la plus efficace pour augmenter le nombre d’inscriptions

Les tactiques que nous venons de présenter sont très efficaces, mais aussi les plus répandues.

Pour faire la différence, vous pouvez tester une approche innovante, appelée la « content upgrade ».

Concrètement, plutôt que de proposer un livre blanc générique sur l’ensemble d’un site, il s’agit de créer un bonus pour chaque article.

Par exemple, si vous écrivez un article sur « 20 astuces pour configurer votre compte Google Analytics », vous pouvez créer une liste supplémentaire contenant 5 astuces non publiées et la proposer en téléchargement bonus dans votre article.

Vous ne savez pas quel bonus choisir ? Consultez votre compte Google Analytics pour identifier les sujets les plus prisés par votre audience, ou revenez en détails sur les attentes de vos buyer personas. L’idée est de leur faire une offre irrésistible de contenu.

Brian Dean du site Backlinko a écrit un tutoriel détaillé dessus, dans lequel il utilise d’ailleurs la technique (en jaune ci-dessous):

Exemple content upgrade

Pourquoi est-ce si efficace?

La raison en est simple : si vous lisez un article sur un sujet précis, alors il est très probable que des informations précieuses supplémentaires sur ce thème vous intéressent à l’instant T.

Essayez cette technique dès votre prochain article, vous serez sûrement surpris par les résultats !

Et maintenant ?

Nous vous invitons à tester ces techniques dès aujourd’hui pour décupler vos résultats de conversions.

Nous verrons dans un prochain article comment mettre en place un lead nurturing solide pour transformer ces prospects fraîchement acquis en clients.

Quelles sont vos techniques préférées pour convertir vos visiteurs en prospects ? Laissez-nous vos commentaires !

Crédit photo : Adrian Naik

Pin It on Pinterest

Share This