Nous l’avons vu, vous devez absolument installer une solution de web analytics sur votre site ou votre blog : suivi du trafic, optimisation de votre site, rapports précis sur l’avancée de vos objectifs commerciaux…

Différents outils vous permettent de suivre attentivement ce qu’il se passe sur votre site Internet ou votre application. Voici mes favoris !

Google Analytics

Présente-t-on encore Google Analytics ? C’est la solution de web analytics la plus répandue et vous l’utilisez peut-être déjà.

Le nombre d’analyses et de données que l’outil de Google vous permet de récupérer est virtuellement illimité… à condition de savoir paramétrer l’ensemble pour bien vous y retrouver.

Google Analytics

Google Analytics est gratuit et s’installe facilement sous WordPress.

Site internet, gratuit ou version Premium

KISSmetrics

Je vous en ai déjà parlé, mais il est difficile de ne pas le citer de nouveau ! KISSmetrics est une solution puissante d’analyse, qui rend le parcours utilisateur facile à appréhender et à croiser avec d’autres données.

Kissmetrics

Site internet, à partir de 179 $ par mois

MixPanel

Disponible pour votre site comme pour votre application, Mixpanel vous permet non seulement d’analyser le comportement de vos visiteurs, de gérer vos tests A/B, mais aussi d’augmenter vos taux de rétention en leur envoyant des notifications et emails personnalisés. L’interface est agréable à utiliser.

Site internet, version gratuite limitée, version payante à partir de 150 $ par mois

Adobe SiteCatalyst

La solution de web analytics développée par Adobe est une suite aussi performante qu’onéreuse. On la réservera donc plutôt aux entreprises à forte capacité d’investissement dans leur développement.

Adobe SiteCatalyst

Segmentation avancée, outils de visualisation, suivi en temps réel, statistiques mobiles… rien ne risque de vous échapper. Avec les données prédictives, vous pouvez même anticiper les tendances comportementales de vos visiteurs et clients.

Site internet

Woopra

Woopra est un outil de web analytique très complet : tracking en temps réel, rapports personnalisés, profils des clients, solutions d’automatisation du marketing…

Vous pouvez aussi procéder facilement à une intégration simple avec Salesforce ou Marketo. Un plugin officiel est disponible pour WordPress.

Woopra

Site internet, à partir de 79,95 $ par mois

Mint

Mint est un logiciel que vous devez installer et non une solution hébergée en ligne. Son avantage principal ? Mint ne coûte que 30 $ et vous donne accès à une série de fonctionnalités très utiles.

Mint

En revanche, l’outil demande plus de connaissances techniques, ce qui devrait vous faire privilégier les autres solutions si vous n’êtes pas à l’aise avec ces questions.

Site internet, 30 $ par site

FoxMetrics

Abordable et complet, FoxMetrics livre les données « habituelles » (nombre de visites, pages…), mais aussi un suivi précis de vos objectifs e-commerce, des interactions précises des utilisateurs, ou encore du bon déroulement de vos campagnes. Vous pouvez aussi automatiser une partie de vos emails.

FoxMetrics

Site internet, à partir de 20 $ par mois

Utilisez-vous seulement Google Analytics, ou avez-vous déjà essayé l’une de ces alternatives ?

Crédit image : James Royal-Lawson