Stratégie de référencement 2015 : Intégrez les évolutions SEO !

Au gré des mises à jour des algorithmes de Google, l’optimisation SEO de votre site a déjà bien changé et va continuer à évoluer.

Quelles sont les tendances et focus à venir ? En tout cas, une chose est sûre : truffer les articles de mots-clés, écrire pour les robots et traiter tous ses visiteurs de la même manière sont les pires tactiques à adopter.

Le degré d’intention du visiteur est primordial

Les recherches des internautes ne sont pas toutes égales :

  • Besoin d’information
  • Recherche de solutions
  • Recherches sur un produit / comparaison
  • Achat

Prenez en compte ces différents profils en multipliant les landing pages ciblées et adaptez le contenu de votre blog à ces différents visiteurs.

Vous ne pouvez (toujours) pas vous passer de l’étude des mots-clés

Sur ce point, l’étude des mots-clés stratégiques pour votre société n’est pas une option, mais une nécessité. Utilisez des outils gratuits et payants pour obtenir un panorama complet des expressions qui comptent vraiment pour votre développement.

La longue traîne continue à prendre de l’ampleur

Si ranker sur un ou deux mots-clés génériques à forte concurrence fait du bien à l’ego, cela demande beaucoup d’efforts pour un ROI parfois limité. Plus vous êtes précis sur les termes ciblés, plus vous avez de chances d’être trouvé et surtout, de mieux convertir vos visiteurs.

Vous ne savez pas comment les repérer ? Alliez sondages, interviews de clients, recherches sur les forums et outils comme Keywordtool.io : vous saurez vers quelles expressions orienter votre stratégie de contenu.

Soignez la qualité de vos liens entrants (backlinks)

Inutile d’acheter massivement des soumissions à des milliers de sites, blogs et forums. Pour un trafic qualifié et un bon référencement, vous devriez publier des études de cas complètes, du contenu long et à forte valeur ajoutée (à l’image des « skyscrapers » que l’on voit fleurir sur Internet et dont vous pouvez découvrir le fonctionnement dans cet excellent article de Brian Dean) et organiser régulièrement des « roundups » qui citent des experts et marques dans votre domaine.

Pensez ROI avant tout

Etre bien positionné n’a de sens que si votre trafic est qualifié et vous rapporte de l’argent. Evaluez régulièrement vos campagnes et limitez vos efforts aux expressions et types de contenu qui font réellement progresser votre site.

Le SEO local est incontournable

Pigeon, l’algorithme local de Google, souligne l’importance croissante du référencement local de votre société. Prenez le temps d’optimiser vos titres et le contenu de votre site autour de votre ville, région ou secteur d’activité, et de créer une page complète pour votre entreprise à l’aide de Google My Business.

La navigation mobile l’emporte

L’année 2014 a été marquée par une navigation sur mobile plus importante que celle sur ordinateur. Cette évolution doit être prise en compte pour affiner l’expérience utilisateur sur votre site, mais aussi dans votre stratégie de référencement. Un parcours fluide, rapide et adapté aux petits écrans vous donnera un avantage non négligeable sur vos concurrents. Vous pouvez tester la “mobile friendliness” de vos pages avec cet outil.

Soyez présents sur différentes plateformes

Réseaux sociaux, sites de partage (SlideShare…), sites spécialisés : les recherches des internautes ne sont pas réservées aux moteurs de recherche. Pour votre trafic comme pour votre image de marque, soyez présent à différents endroits, des applications mobiles aux sites communautaires.

Pour conclure…

Ce ne sont bien sûr que quelques pistes, car la liste des optimisations est longue… Nous vous laissons avec cette infographie publiée sur QuickSprout !

What SEO Used To Be Versus What SEO Is Now

Crédit image : Paloma Gomez

Pin It on Pinterest

Share This