Démarrer un blog d’entreprise : les questions à se poser

Avant de vous plonger dans les détails du design de votre blog ou de vous atteler précipitamment à la rédaction de son contenu, il est important de répondre à des questions cruciales qui soutiendront sa croissance et faciliteront vos processus en interne.

Stratégie éditoriale, pertinence des thématiques, optimisation du référencement, répartition des tâches, longueur des articles, community management… Prenez le temps de réfléchir attentivement aux points suivants : ils vous feront gagner en temps et en efficacité par la suite !

Quels sont les objectifs en démarrant votre blog d’entreprise ?

Professionnel ou à titre privé, chaque blog a une raison d’être et des objectifs à long terme.

Que cherchez-vous à accomplir avec votre blog d’entreprise ?

Soyez précis et prenez des notes sur votre stratégie et les buts qui s’y rapportent. Par exemple, vouloir améliorer le référencement de votre entreprise est assez vague : sur quels termes devez-vous être visible ?

Quels sont les objectifs en démarrant votre blog d’entreprise ?

Source : Hubspot

D’autres objectifs peuvent être de construire une base de contacts clients, de se positionner comme un expert dans un domaine, de développer la notoriété de la marque, d’alléger le service client en répondant aux principales interrogations des utilisateurs à travers différents tutoriels…

Quelles métriques allez-vous suivre ?

En fonction de vos objectifs, listez toutes les métriques que vous allez suivre pour analyser l’évolution de votre blog et l’impact qu’il a au regard de vos objectifs, notamment commerciaux.

Cela vous permettra de vous concentrer sur ce qui fonctionne bien et de ne pas perdre de temps si certains formats ou sujets ne marchent pas comme ils le devraient.

Une fois cette liste obtenue, accompagnez-la des KPI correspondants (Indicateurs Clé de Performance) et partagez le tout avec l’ensemble de l’équipe impliquée dans votre blog d’entreprise.

N’oubliez pas de configurer votre suivi analytique en fonction de ces données.

A qui vous adressez-vous ?

Si cette démarche vous rappelle les études de marché que vous avez sûrement menées pour créer vos portraits de clients cibles, elle reste spécifique sur le Web.

Qui sont vos lecteurs potentiels et, à l’inverse, qui doit être mis de côté ?

A qui vous adressez-vous avec votre blog d'entreprise ?

© Cristian Cardenas

L’une des erreurs les plus courantes des blogs d’entreprise est de vouloir parler à tout le monde.

Au contraire, vous devez vous adresser à des buyer persona très spécifiques, quitte à ne pas intéresser les autres. Vous cherchez des clients, pas des visiteurs égarés !

Quels sujets et grandes thématiques allez-vous aborder ?

Sur la base de ces portraits types, listez les grands thèmes à traiter sur votre blog, puis les sujets possibles dans chacune de ces catégories.

Organisez-les ensuite dans un calendrier éditorial partagé.

Avez-vous établi la liste de vos mots clés à cibler ?

Vous avez sélectionné vos sujets et vos grandes thématiques : il vous reste à savoir comment les optimiser pour le référencement afin de vous positionner et d’augmenter votre trafic.

Avez-vous établi la liste de vos mots clés à cibler avec votre blog professionnel ?

© Craig Key

Faites vos recherches de mots clés et listez une première sélection de 10 à 15 termes stratégiques, en alternant mots clés plus prisés et expressions de longue traîne.

Avez-vous préparé une « checklist » pour l’optimisation SEO de vos articles, vidéos et images ?

Vous devez bien sûr d’abord écrire pour vos lecteurs, mais l’optimisation du référencement de vos contenus est indispensable, pour vous apporter un flux constant de nouveaux visiteurs / clients potentiels grâce aux moteurs de recherche.

Préparez d’ores et déjà une liste de critères qui vous serviront de repères :

  • liens sortants
  • liens internes
  • URL
  • synonymes des mots clés visés
  • rédaction des métadonnées
  • titre, sous-titres, mots en gras
  • balises des images (alt, etc.)
  • sites à contacter pour proposer un lien…

Vous gagnerez ainsi du temps à chaque article, plutôt que d’avoir à revenir sur ces points à chaque étape de la production.

Quelle longueur d’article envisagez-vous de publier ?

Si les articles d’une longueur comprise entre 1500 et 2200 mots ont tendance à être très bien positionnés sur Google, cela ne signifie pas pour autant que c’est le seul format idéal pour le blog de votre entreprise.

En tenant compte de vos moyens et des thématiques abordées, en évaluant la capacité d’attention de vos lecteurs et le type de contenu qu’ils recherchent, réfléchissez à la longueur (ou aux différentes longueurs) des textes à publier sur votre blog.

Quelle fréquence de publication pouvez-vous tenir ?

Nous l’avons vu dans un précédent article, la fréquence de publication impacte directement le référencement et le trafic d’un blog d’entreprise… et avec eux, le nombre de leads obtenus par ce biais.

Toutes les entreprises ne sont néanmoins pas prêtes à publier tous les jours, que ce soit pour des raisons stratégiques ou tout simplement par manque de temps, de budget ou de ressources humaines.

Avant même de publier votre premier article, évaluez précisément la fréquence de publication que vous vous sentez capable de gérer. Vous pouvez croiser les facteurs suivants :

  • Nombre de personnes dédiées
  • Budget disponible (y compris en proportion de temps / salaire)
  • Temps disponible par personne impliquée
  • Capacité de production de l’équipe

Qui s’occupe de quoi pour faire vivre votre blog d’entreprise ?

Entretenir régulièrement votre blog en contenu riche et bien mis en avant demande une organisation solide.

Vous devez dès maintenant définir qui s’occupe des différents points à traiter :

  • Recherches (études, statistiques, exemples)
  • Copywriting / écriture
  • Optimisation SEO
  • Design des visuels, bannières
  • Choix des images
  • Promotion des articles
  • Community management et modération
  • Déclinaison de vos articles textuels en différents formats (SlideShare, vidéo, podcast, ebook)…

Chacun doit avoir un rôle précis à suivre et la coordination de l’équipe éditoriale est cruciale. Pensez-y !

Où allez-vous faire la promotion de vos contenus ?

Appuyer sur le bouton « Publier » ne suffit pas à créer une audience et augmenter votre trafic.

Documentez dès le démarrage de votre blog ce que vous allez faire pour promouvoir vos différents contenus, qu’il s’agisse d’articles, d’infographies, de vidéos ou d’autres formats.

Notez par exemple les tactiques spécifiques que vous souhaitez tester, les ressources dont vous disposez, les objectifs de chaque promotion et la liste des sites et influenceurs auprès desquels vous devez être visible.

Quelles autres questions ajouteriez-vous à cette liste ? Partagez votre avis en nous laissant un commentaire ci-dessous !

Crédit image : Oberazzi

Pin It on Pinterest

Share This