Blogging : En quoi bloguer vous permet de trouver des clients

60% des sociétés qui tiennent un blog approfondi et régulier acquièrent de nouveaux clients. Ce n’est pas nous qui le disons, mais HubSpot, leader incontesté de l’inbound marketing.

Vous tenez peut-être un blog pour votre entreprise ou envisagez de le faire. Si vous hésitez encore à vous lancer ou à persister dans vos efforts, les arguments suivants devraient vous aider à faire le bon choix !

Vous éduquez votre audience

En naviguant sur Internet, tout le monde n’est pas au stade de l’achat. La prospection, la recherche d’informations et de solutions caractérisent une partie importante de votre marché potentiel. En bloguant et en éduquant votre nouvelle audience, vous apparaissez peu à peu comme la figure d’autorité vers laquelle se tourner au moment d’investir.

Offrir une forte valeur ajoutée via du contenu gratuit crée aussi une relation de confiance et de réciprocité qui se traduit généralement par une augmentation des ventes. Des sociétés comme HubSpot, QuickSprout ou KISSmetrics sont des modèles du genre.

Vous développez une image d’expert

Votre blog ne s’adresse pas qu’aux acheteurs potentiels : bien géré, il touche aussi le grand public et les médias. Vous avez prouvé votre maîtrise d’un domaine d’expertise ? Vous augmentez alors vos chances d’être contacté par des journalistes pour donner votre avis sur un sujet. En d’autres termes : votre blog est aussi un relais de communication installé pour durer.

Vous créez une conversation

Les commentaires, les emails, les interactions sociales liées à vos articles sont autant de moyens d’échanger avec vos clients cibles, et ainsi de mieux les connaître. Au-delà des bénéfices commerciaux que cela vous apporte à moyen et à long terme, vous affinez aussi votre connaissance des attentes, frustrations, envies et évolutions du marché. De quoi prendre une longueur d’avance sur vos concurrents tout en construisant un réseau fidèle…

Vous êtes trouvé plus facilement

Un blog riche et fréquemment mis à jour vous aide à être mieux référencé sur des requêtes liées à votre secteur d’activité. A vous ensuite de tout mettre en œuvre pour récupérer des emails et des abonnés !

Vous montrez que votre société est active et ouverte à de nouvelles opportunités

Quoi de pire qu’un site vitrine qui n’est jamais mis à jour ? Sûrement un blog dont le dernier article remonte à 2008… En publiant très régulièrement, vous montrez que votre société est active, prête à entreprendre de nouveaux partenariats ou proposer de nouveaux produits et solutions.

Vous réduisez vos coûts d’acquisition

L’inbound marketing a un fort ROI et vous permet d’acquérir des clients fidèles pour un budget inférieur à ce que vous coûteraient des campagnes traditionnelles. Votre blog fait partie de cet arsenal : traitez-le comme un outil de croissance à part entière, et non comme une corvée accessoire dont vous devez vous acquitter !

Vous créez une marque personnelle

Même si votre société évolue dans un secteur « ennuyeux » (comprendre moins attirant qu’une nouvelle création Apple), votre blog est un vecteur puissant de personnalisation. En adoptant un ton, en créant une conversation et en rendant la vie de votre entreprise plus humaine, vous entretenez une image de marque proche de ses clients.

Tenez-vous un blog pour votre société ? Si oui, quels en sont les résultats ? Partagez vos retours d’expérience en nous laissant un commentaire ci-dessous !

Crédit image : Pinky Pinkerton

Pin It on Pinterest

Share This