Votre site Internet : 7 éléments qui font fuir vos visiteurs

Votre site Internet : 7 éléments qui font fuir vos visiteurs

Attirer de nouveaux visiteurs est un point important de votre stratégie commerciale. Mais une fois qu’ils sont sur votre site, le tout est de ne pas les laisser partir ! De nombreux éléments de design, de structure et de contenu peuvent ruiner vos efforts d’acquisition. Nous avons relevé les 7 éléments les plus problématiques.

1) Des publicités trop intrusives

Monétiser son site Internet par la publicité est une option comme une autre, mais il est important de le faire intelligemment : Google Adsense et d’autres régies de publicité et d’affiliation vous donnent suffisamment d’outils pour personnaliser vos bannières et encarts publicitaires. Placez-les stratégiquement sans défigurer votre site ! Pour encore plus d’efficacité, installez des « heatmaps » sur vos pages les plus consultées. Vous identifierez ainsi les zones « chaudes » et stratégiques.

2) Des vidéos ou de la musique qui se déclenchent automatiquement

Quoi de plus pénible qu’une vidéo qui tourne en boucle chaque fois que vous chargez une page ? Qu’il s’agisse d’une publicité, d’une musique de fond ou d’une vidéo personnelle, laissez à vos visiteurs le choix de l’activer ou non.

3) Une navigation confuse

Servir du contenu qui répond précisément aux attentes et recherches des internautes est la clé de votre succès en ligne. Réfléchissez bien à la manière dont votre menu de navigation est structuré : titres, niveaux… Tout votre contenu est-il facilement accessible ?

4) Une structure de contenu mal pensée

Tout comme votre barre de navigation, la structure d’ensemble de votre contenu doit être hiérarchisée et rapide à comprendre. Créez des catégories pertinentes, choisissez bien vos « tags », optez pour un plugin de suggestions d’articles liés qui a fait ses preuves sur d’autres sites.

La structure d’une page ou d’un article seul est également importante. Créez un modèle facile à suivre et répéter: introduction, balise de titres, etc. Vous faciliterez la lecture et l’enchaînement des articles. Pensez « confort » et « familiarité » !

5) Un site trop lent à charger

4 secondes, 8 secondes, 10 secondes… vous êtes encore là ? Votre visiteur, non. Votre site Internet et votre blog doivent se charger à la vitesse de l’éclair. C’est un point important pour votre référencement, mais surtout pour vos lecteurs. Analysez dès aujourd’hui les performances de votre installation WordPress.

6) Du contenu peu mis à jour

Sur un blog (WordPress ou autre), la fraîcheur du contenu est fondamentale. Vous devez donc publier le plus régulièrement possible : vos lecteurs sont a priori peu intéressés par un article datant de 2003. Le seriez-vous ? Créez un calendrier éditorial solide et déléguez l’écriture de votre blog si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous en occuper.

C’est la même chose pour vos pages statiques : évitez de garder une partie de votre site éternellement « en construction ». Cela renvoie une image inactive et peu professionnelle de votre entreprise (même si ce n’est pas le cas !).

7) Une lisibilité réduite

Smartphone, tablette, ordinateur de bureau : les tailles et résolutions d’écrans varient de plus en plus. Pour vous, cela signifie plusieurs choses :

  • La nécessité d’avoir un site « responsive » (qui se lit sur tous les types d’appareils)
  • L’importance d’une police claire, compatible avec la plupart des navigateurs, et à la taille suffisamment importante pour faciliter la lecture.
  • Evitez aussi d’écrire en blanc sur fond noir (ou équivalent)

Examinez votre site dès aujourd’hui pour voir quels points vous pouvez améliorer. En gardant vos visiteurs sur votre site, vous développerez vos activités en ligne !

Crédit photo : OFU

Pin It on Pinterest

Share This