Outil de prospection : les meilleurs outils pour prospecter sur Internet

Pour toute entreprise, trouver de nouveaux clients est le nerf de la guerre. Développer de beaux produits et services ou soigner son site Internet n’ont que peu d’intérêt si la société ne trouve pas d’acheteurs pour le mois, le trimestre ou l’année qui arrive.

Si les méthodes de prospection traditionnelles sont encore les plus répandues (cold calling, salons…), Internet a changé la donne et permet d’élargir ses horizons grâce à des bases de données et outils qui facilitent le recrutement de prospects.

Au-delà de LinkedIn, Twitter ou des bases louées pour une campagne d’emailing, quelles sont les options vraiment efficaces ? Nous avons répertorié pour vous les meilleurs outils de prospection en ligne, de la création de listes de contacts ciblés à l’optimisation de votre réseau et de vos opérations de démarchage.

Reachable : boostez instantanément la puissance de votre réseau

Reachable : boostez instantanément la puissance de votre réseau

© Reachable

Reachable vous permet d’étendre plus facilement votre réseau en trouvant les connexions entre les sociétés, contacts personnels, employés et partenaires. De quoi vous créer un carnet d’adresses particulièrement puissant lorsque vous souhaitez démarcher !

WhoWorks.At : identifiez des connexions existantes et créez de nouveaux contacts

WhoWorks.At : identifiez des connexions existantes et créez de nouveaux contacts

WhoWorks.At est un outil qui s’installe sous la forme d’une extension Chrome. Lorsque vous naviguez sur un site depuis ce navigateur, vous pouvez voir si quelqu’un de votre réseau LinkedIn y travaille. Vous avez peut-être plus de contacts pour prospecter que vous ne le pensiez !

Email Hunter : trouvez les adresses mail liées à un domaine

Email Hunter vous permet d’entrer l’adresse d’un site Internet et d’en obtenir un maximum d’e-mails, ce qui vous fera gagner un temps fou lors de votre recherche de contacts.

Voici par exemple ce qu’il se passe lorsque l’on entre le site Appsumo.com :

Email Hunter: trouvez les adresses mail liées à un domaine

Newsle : ne ratez rien de l’actualité de vos prospects

Newsle : ne ratez rien de l'actualité de vos prospects

Vous suivez probablement une liste de prospects (personnes ou comptes d’entreprises) sur les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn. Or se connecter tous les jours pour parcourir votre flux en quête de leurs actualités et mentions peut être aussi chronophage qu’imprécis. Avec Newsle, vous recevez une notification lorsque l’un d’entre eux apparaît dans les flux de news. Cela vous permet d’être plus précis et de démarcher au bon moment en étant parfaitement au courant des évolutions des postes ou besoins de l’entreprise.

C’est un outil si pratique que LinkedIn en a fait l’acquisition.

iAdvize : engagez vos visiteurs en temps réel avec différentes solutions de Click to Call et Live Chat

iAdvize : engagez vos visiteurs en temps réel avec différentes solutions de Click to Call et Live Chat

Ne laissez plus vos clients potentiels naviguer seuls sur votre site Internet en quête d’une solution qu’ils ne trouveront peut-être pas. Avec une fenêtre de live chat ou la possibilité de communiquer via Click to Call et Click to Video, vous créez un contact immédiat. iAdvize a même développé une solution destinée aux réseaux sociaux.

Ce n’est pas tout : l’outil inclut la possibilité de filtrage comportemental et par mot clé pour vous concentrer sur les prospects les plus qualifiés.

Vous pouvez découvrir toutes les fonctionnalités ici.

Salesloft Prospector Tool : construisez facilement une liste de contacts qualifiés selon les critères que vous avez choisis

Le Prospector Tool est un outil développé par Salesloft, une solution complète de prospection en ligne. Il vous permet, depuis votre navigateur Chrome, de rechercher des contacts qualifiés en entrant par exemple un poste, un secteur d’activité et un emplacement géographique.

L’outil parcourt LinkedIn et vous extrait une liste de contacts. Ajoutez ceux qui vous intéressent et exportez cette liste depuis Google et les groupes LinkedIn concernés. Salesloft Prospector Tool vous permettra d’obtenir un grand nombre d’e-mails, voire de numéros de téléphone. Vous pouvez alors connecter les prospects à votre compte Salesforce et exporter le tout sous forme de fichier Excel.

Ce tutoriel vous montre exactement comment procéder pour trouver des prospects avec l’extension Salesloft Prospector Tool. Vous serez alors en mesure de gagner du temps en vous concentrant sur la création de relations avec vos prospects, plutôt que sur la création d’une liste de contacts.

FollowUp.cc : faites de votre boîte mail un véritable levier de prospection

FollowUp.cc : faites de votre boîte mail un véritable levier de prospection

Si vous prospectez beaucoup par e-mail, FollowUp.cc va vous faire gagner en temps et en efficacité. Avec cet outil, tout se fait depuis votre boîte mail : ajout de contacts et planification de tâches dans Salesforce, tracking des e-mails, préparation d’e-mails à l’avance et planification de leur envoi, enregistrement automatique des pièces jointes les plus importantes…

Capture by RingLead : facilitez la recherche de prospects avec cet outil de prospection

En quelques clics seulement, Capture by RingLead vous permet de trouver des informations de contact sur une société en parcourant les moteurs de recherche, les profils sur les réseaux sociaux et les sites Internet. Vous gagnez donc du temps et de l’argent si vous investissez pour obtenir des listes de contacts, tout en étant certain d’obtenir des informations à jour pour prospecter efficacement.

L’utilisation de Capture est d’autant plus simple qu’il s’agit d’une extension Chrome. Vous pouvez synchroniser vos recherches avec Salesforce, si vous l’utilisez.

Fileboard : coordonnez le travail en équipe, qualifiez automatiquement vos leads

Fileboard : coordonnez le travail en équipe, qualifiez automatiquement vos leads

Vous gérez une équipe importante et devez jongler entre différents départements ? Pour coordonner facilement vos efforts marketing, vos responsables des ventes et les chiffres concrets de vos résultats, Fileboard est un outil particulièrement utile.

Ses différentes fonctionnalités vous aideront à ne pas perdre de temps avec des prospects peu qualifiés, pour mieux concentrer vos efforts sur ceux qui sont prêts à être convertis. Vous pourrez en effet tracker le comportement d’un lead dans ses moindres détails et lui assigner un score rationnel qui engagera toute votre équipe…

Worklife.io : un seul tableau de bord pour gérer vos groupes LinkedIn

Worklife.io : un seul tableau de bord pour gérer vos groupes LinkedIn

Worklife.io permet de développer votre image d’expert dans un secteur et de vous connecter plus facilement avec vos prospects et d’autres leaders d’opinion.

C’est un outil qui vous fera gagner du temps si vous prospectez en B2B, car vous pouvez l’utiliser pour visualiser et gérer tous les groupes LinkedIn dont vous faites partie depuis un même tableau de bord.

Perfect Audience : une plateforme puissante de remarketing pour retoucher vos prospects à travers le Web

Perfect Audience : une plateforme puissante de remarketing pour retoucher vos prospects à travers le Web

Vous visitez un site, visionnez une démo ou lisez un article de blog… et quelques jours plus tard, voilà que vous commencez à voir des publicités du site en question sur la plupart des réseaux ou pages que vous consultez.

Cela s’appelle du retargeting et c’est une méthode de prospection qui permet de cibler des personnes qui se sont déjà intéressées à vos produits et services.

De nombreuses solutions existent pour le mettre en place dans votre entreprise. Celle qui nous intéresse aujourd’hui s’appelle Perfect Audience, car elle permet aussi d’ajouter un pixel de remarketing dans les emails envoyés à vos prospects.

Une fois le message ouvert, le lead est « tagué » (s’il se rend ou s’est déjà rendu sur votre site),  et commencera à voir vos publicités ciblées à différents endroits du Web.

Le remarketing nécessite un investissement en temps et argent : faites-le pour vos offres les plus stratégiques. Vous pouvez parcourir d’autres tests de solutions de remarketing et remarketing dans cet excellent article.

Rapportive : obtenez l’adresse e-mail de n’importe quelle personne

Lorsque vous avez une société et une personne en tête, il est parfois difficile de trouver les informations exactes de contact.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez installer Rapportive pour Gmail (entreprise rachetée par LinkedIn) : l’extension vous livrera des informations sur vos contacts (compte LinkedIn, Twitter, Skype, site personnel, etc.).

Rapportive : obtenez l'adresse e-mail de n'importe quelle personne

Mais surtout, vous pouvez l’utiliser astucieusement en partant de ces profils sociaux pour remonter vers l’email.

Entrez différentes combinaisons des prénom, nom de la personne et site de la société dans le champ « à », jusqu’à ce que Rapportive vous fournisse des informations sur les comptes sociaux de la personne : cela signifie que vous avez la bonne adresse !

Trackez les e-mails envoyés à vos prospects

Avoir des e-mails de contact est une chose, savoir quand et à quelle fréquence vos prospects ont ouvert vos envois en est une autre…

Avec YesWare, tracker vos e-mails importants est un jeu d’enfant. Cette extension compatible avec Gmail et Outlook vous avertit lorsque lorsque vos destinataires ouvrent vos messages.

Cet outil peut vraiment soutenir le suivi de vos prospects et vous aider à prioriser les relances des leads qui semblent particulièrement intéressés par vos envois. Après tout, quelqu’un qui ouvre 2 à 3 fois votre e-mail est a priori plus prêt à acheter que celui qui l’a ignoré.

L’autre intérêt de YesWare est la possibilité de contacter la personne quelques minutes après sa lecture de l’envoi, ce qui vous assure qu’elle aura bien votre offre en tête.

Enfin, vous remarquerez peut-être certains schémas de fonctionnement chez vos prospects : qui n’ouvre qu’en soirée ? Qui commence tôt le matin ? Vous aurez une vision plus claire de leur fonctionnement.

YesWare offre d’autres possibilités, telles que des modèles de messages que vous pouvez réutiliser, un système de rappel à votre intention, ainsi qu’une intégration facile avec Salesforce.

D’autres alternatives existent, comme ContactMonkey et Sidekick by HubSpot.

Votre blog d’entreprise : un générateur de leads qualifiés qui travaille pour vous 24h/24 et 7j/7 !

Quel que soit l’outil utilisé, la prospection prend du temps, qu’elle se fasse sur Internet, par téléphone ou en personne.

Et si vous pouviez alléger votre emploi du temps et attirer les prospects à vous, plutôt qu’avoir à les démarcher directement ?

C’est ce que permet l’inbound marketing (ou marketing entrant).

En ouvrant un blog et en l’alimentant très régulièrement en contenu riche en informations pour vos clients potentiels, en communiquant sur les réseaux sociaux et en mettant en place un système de récupération des e-mails et d’automatisation des envois, vous avez à votre disposition un véritable générateur de leads qui travaille pour vous même pendant la nuit.

Pour réussir votre stratégie d’inbound marketing, il est important de suivre une structure précise :

  • Définition de vos buyer personas
  • Etablissement d’une stratégie et d’un calendrier éditorial solide
  • Création de contenu à forte valeur ajoutée et optimisé pour le référencement (SEO)
  • Création d’incentives pour que les visiteurs vous laissent leur adresse e-mail (webinaire, livre blanc, ebook, etc.)
  • Promotion de vos contenus (réseaux sociaux, PPC)
  • … et bien sûr cycles d’emails optimisés pour transformer vos leads en clients !

Bien mené, votre blog d’entreprise réduira fortement vos coûts d’acquisition de clients.

Quels outils ou logiciels utilisez-vous pour prospecter efficacement ? Quel est votre outil de prospection préféré ? Partagez votre retour d’expérience en laissant un commentaire ci-dessous !

Pin It on Pinterest

Share This