Il n’y a rien à faire : que l’on monte son 1er site ou que l’on en soit à son 20e, la quête du thème WordPress parfait peut prendre des heures, voire des jours complets.

Magazine, blog, thème d’agence, one-page, portfolio, boutique en ligne avec un thème WooCommerce… Comment s’y retrouver et faire le bon choix parmi tous ces thèmes WordPress ?

Voici mes conseils sur comment trouver et choisir votre thème WordPress, pour une recherche sereine et fructueuse !

Vous êtes pressé ? Voici une petite sélection parmi les meilleurs thèmes WordPress :

Choisir un thème WordPress gratuit ou premium (payant) ?

Il y a quelques années encore, les thèmes WordPress gratuits étaient pour la majorité une mauvaise option : peu mis à jour, limités en fonctionnalité, codés plus ou moins à la va-vite…

Aujourd’hui, il est possible de trouver d’excellents thèmes gratuits dont les auteurs peuvent être fiers, à l’image de Hueman.

Hueman Theme WordPress Gratuit

Mais alors, faut-il choisir un thème WordPress premium ou opter pour une version gratuite ?

a) Avantages et inconvénients d’un thème gratuit

Vous n’avez rien à débourser, mais il est possible que vous deviez rajouter toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin à la main ou à l’aide de plugins, ou bien payer pour les obtenir (upgrades).

Le niveau de support est limité, voire franchement absent, ce qui signifie qu’en cas de problème ou de besoin de customisation, vous devrez vous débrouiller par vous-même.

b) Avantages et inconvénients d’un thème premium (payant)

Les thèmes WordPress premium (payants) ont de nombreux atouts :

  • Vous avez accès à un grand choix de styles et de fonctionnalités
  • Ils sont mis à jour
  • Leur documentation est fournie
  • Vous disposez d’un forum de support ou d’un contact direct

Cela n’empêche pas quelques désavantages :

  • Leur prix, du plus abordable au plus cher. Comptez environ de 30 à 120 $ pour un thème professionnel. Cela étant dit, c’est un investissement très faible au regard de ce que vous coûterait un développement de thème sur-mesure.
  • Leur côté parfois « bling bling » avec un grand nombre de fonctionnalités et de détails dont, soyons honnêtes, vous n’avez pas besoin. Ce dernier cas est répandu et peut vous faire perdre en vitesse de chargement et de gestion de votre site au quotidien.
  • Certains sont si complets et ajustables qu’ils peuvent être difficiles à prendre en main.

Quel est le meilleur thème WordPress ?

C’est une question à laquelle il est presque impossible de répondre. En fait, il n’y a pas vraiment de meilleur thème WordPress dans l’absolu.

Le meilleur thème sera probablement celui qui vous plaît visuellement, qui correspond à vos besoins en termes de fonctionnalités, et qui rentre dans votre budget. Je vous conseille de prendre en compte également les autres recommandations de la suite de cet article pour faire votre choix.

Néanmoins, pour vous aider à vous y retrouver parmi les milliers de thèmes disponibles et choisir le meilleur thème pour votre site ou blog, voici une sélection de thèmes WordPress parmi les plus populaires, qui sont tous de très bons choix potentiels pour votre site ou blog.

Divi

Divi

Divi est un thème très complet de référence, développé par Elegant Themes. Très facile à utiliser et à personnaliser avec son éditeur intégré qui vous permet de concevoir vos pages via un système intuitif de glisser-déposer (“drag and drop builder”). Divi est un très bon thème que j’utilise sur l’un de mes sites.

Avada

Avada

Avada est un autre thème très complet de référence, le best seller sur ThemeForest. Avada propose également un système de glisser-déposer pour pouvoir créer facilement vos pages selon vos besoins. Avada est également personnalisable à souhait. Peut-être trop même, on peut parfois se sentir submergé face à l’étendue des choix de personnalisation possible. Un très bon choix tout de même, très élégant, que j’utilise également sur l’un de mes sites.

X Theme

X Theme

Autre thème très populaire de ThemeForest, X Theme se distingue par les nombreuses extensions fournies avec le thème qui vont vous permettre d’ajouter facilement beaucoup de fonctionnalités. X Theme dispose également d’un “page builder” par système de glisser - déposer, appelé Cornerstone.

Enfold

Enfold

Autre poids lourd de ThemeForest, la particularité de Enfold réside dans les nombreux templates vendus avec le thème. Ainsi, que vous ayez besoin de faire un site pour un restaurant, un hôtel, un spa, un blog de voyage, une salle de sport, un cabinet de conseil (la liste est encore très longue), Enfold vous propose un site pré-conçu, qui sera une base idéale de départ si vous voulez concevoir votre site rapidement.

Schema

Schema

Schema est l’un des best sellers de MyThemeShop, et également l’un de leurs thèmes les mieux notés. Son credo ? La rapidité. Le thème a été développé pour être le plus rapide possible, et le mieux optimisé possible pour les moteurs de recherche. La vitesse de chargement faisant partie des nombreux critères pris en compte par Google pour le référencement d’un site, c’est un aspect clé qu’il faut prendre en compte lorsqu’on choisit un thème.

Newspaper

Newspaper

Newspaper est un très bon thème pour un blog, un journal en ligne ou un magazine en ligne. Il est très graphique, propose une intégration des vidéos YouTube, offre un système de notation des articles, et s’interface facilement aux différentes solutions de forums. Il rend également la monétisation par la publicité plus facile.

BeTheme

BeTheme

A l’instar de Enfold, BeTheme propose plus de 200 sites pré-conçus, que vous pourrez activer en quelques clics (certains sont assez surprenants, d’ailleurs). BeTheme est donc un très bon choix de thème pour avoir rapidement une bonne base adaptée à votre projet, à partir de laquelle vous pourrez bâtir votre propre site.

NewsPaper

NewsPaper

NewsPaper, développé par My Theme Shop (à ne pas confondre avec l’autre thème Newspaper, disponible sur ThemeForest), est un très bon thème pour un blog ou un magazine en ligne publiant beaucoup d’articles et proposant beaucoup de contenu. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour offrir la meilleure expérience possible à vos visiteurs.

Bridge

Bridge

Bridge, disponible sur ThemeForest, est un thème adapté à de nombreux usages qui propose également de nombreux templates de départ (plus de 200). Il dispose de beaucoup de fonctionnalités, ainsi que de plus d’une vingtaine de layouts différents. Pratique, Bridge met à disposition de nombreux tutoriaux vidéo pour vous aider à faire connaissance plus rapidement avec votre nouveau thème.

The7

The7

The7, également disponible sur ThemeForest, se targue d’être le thème le plus personnalisable du marché, et est optimisé pour fonctionner avec Visual Composer et Ultimate Addons. D’un point de vue personnalisation justement, il y a plus de 700 options disponibles pour concevoir le site de vos rêves ! Ceci peut faire peur également, mais si vous voulez pouvoir facilement façonner votre site dans ses moindres recoins, The7 peut être un bon choix pour vous.

Uncode

Uncode

Uncode est un thème moderne, très élégant, qui a su rapidement faire son trou sur la plateforme ThemeForest. C’est une référence pour les sites avec une forte dimension créative.

Flatsome

Flatsome

Flatsome, disponible sur ThemeForest, est l’un des thèmes WooCommerce les plus populaires. Flatsome est un excellent choix pour un site marchand. Je l’utilise d’ailleurs sur l’un de mes sites et j’ai été bluffé par l’élégance du thème, sans devoir y apporter beaucoup de changements. J’aime également les nombreuses possibilités de personnalisation qui sont offertes.

PointPro

PointPro

PointPro est un thème moderne et élégant destiné en particulier aux professionnels et startups. Développé par My Theme Shop, et très bien noté par ses utilisateurs, PointPro est un très bon choix pour donner une image sérieuse et professionnelle de votre entreprise.

Extra

Extra

Extra, l’autre thème vedette de Elegant Themes, est un très bon thème pour un blog ou un magazine en ligne. Facile à configurer, Extra permet de mettre en avant de manière aisée les différents contenus de votre site. C’est un thème que j’aime beaucoup, que j’utilise sur plusieurs de mes sites, dont celui-ci.

Genesis

Genesis

Genesis est un framework de référence, reconnu pour sa stabilité et la qualité de son code (j’en reparle plus loin dans l’article). C’est une base très solide sur laquelle de nombreux thèmes enfants ont été développés. On peut citer Foodie Pro, Altitude Pro et Magazine Pro parmi les thèmes enfants Genesis les plus populaires.

Quelques conseils pour choisir votre thème WordPress

Lisez bien les conditions d’utilisation et de renouvellement des thèmes WordPress

Certains thèmes vendus individuellement ne vous autorisent qu’à créer un seul site. Certains précisent que vous pouvez le customiser pour le revendre à un client, d’autres précisent que les utilisateurs finaux ne doivent pas avoir à payer pour y accéder.

Si vous envisagez de monter une communauté payante, regardez bien quelle version de thème vous pouvez acheter.

Dans certains cas, l’achat d’un thème WordPress vous donnera le droit à 1 an de mises à jour et de support. Passé ce délai, il vous faudra repayer une somme annoncée à l’avance et généralement réduite de 25 à 50 %.

Tous ces éléments doivent être pris en compte, en particulier si vous hésitez entre plusieurs thèmes et auteurs.

Listez vos critères de sélection avant de chercher votre thème WordPress

Choisir son thème WordPress est une véritable jungle. Plus il y a de choix, moins la prise de décision sera facile.

Pour partir sereinement dans votre quête du thème parfait pour votre activité, établissez d’abord une liste précise de critères.

  • Quel est l’objectif de votre site ?
  • Qui cible-t-il ?
  • Quel design est prédominant dans votre secteur d’activité ?
  • Avez-vous besoin d’un carrousel, d’un forum ou d’une page préétablie de Q&A ?
  • Disposer d’une solution de table des prix (pricing table) ou d’e-commerce intégrée est-il indispensable ?
  • Avez-vous besoin de landing pages ?
  • Publiez-vous différentes formes de contenu et avez-vous besoin de « custom post types » pour les gérer facilement ?
  • Cherchez-vous un thème « one page », que le visiteur découvre en scrollant le long d’une seule page ?
  • Si vous n’avez aucune connaissance technique, cherchez-vous un système de « drag and drop » intuitif pour construire vos pages ?
  • Monétisez-vous votre site avec AdSense ?

Avant de penser au design et de vous laisser séduire par les jolis effets et couleurs des thèmes WordPress que vous découvrez, soyez ferme sur ce dont vous avez vraiment besoin en termes de fonctionnalités.

Modifier quelques couleurs ou polices est un jeu d’enfant. Rendre son thème compatible avec WooCommerce, en revanche, est beaucoup plus difficile.

Soyez méfiants des thèmes WordPress qui vous offrent des plugins payants

Revolution Slider, Layer Slider et autres plugins payants très utiles sont souvent intégrés dans l’achat des thèmes premium.

Le problème est que même si vous ne les payez pas, vous n’aurez accès à aucun dépannage ni à aucune mise à jour, y compris en cas de failles de sécurité.

Au final, mieux vaut choisir un thème qui vous convient vraiment et acheter des plugins supplémentaires de manière séparée, plutôt que de vous retrouver avec une bombe à retardement entre les mains.

Les points sur lesquels vous ne devez pas transiger

Si vos attentes en matière de style et de fonctionnalités vous sont bien sûr personnelles, certains éléments en revanche devraient toujours être présents lorsque vous choisissez votre thème WordPress :

  • Responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les types d’écrans. Ne vous en tenez pas à la démonstration : testez la fonctionnalité directement depuis vos appareils.
  • Compatible avec les plugins que vous utilisez déjà (WooCommerce, WPML…)

Choisissez un thème WordPress compatible avec les plugins que vous utilisez déjà

  • Testé sur différents navigateurs
  • Doté d’un excellent support client
  • Facile à traduire en français (si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser ces plugins WordPress gratuits pour la traduction)

Choisissez des thèmes WordPress optimisés pour le référencement

Même si vous avez un coup de cœur pour le design et les fonctionnalités d’un thème, il est important d’avoir un regard plus technique sur ce qu’il va apporter à votre stratégie SEO.

Il ne suffit pas d’afficher « SEO optimized » ou « SEO ready » sur la fiche de présentation d’un thème pour que cela soit un gage absolu de vérité.

Même certains thèmes payants très populaires regorgent de défauts qui peuvent perturber vos efforts de référencement : erreurs d’URL dynamiques, pas de tags « alt » ou « header »… Offrez-vous les services d’un professionnel pour avoir son avis et regardez le thème à la loupe à l’aide des outils MOZ et de l’extension SEOquake (pour Google Chrome).

Prenez en compte la facilité de prise en main au quotidien du thème

Si vous avez peu de connaissances techniques, regardez si le thème qui vous intéresse dispose d’un tableau de bord customisé pour tout régler en quelques clics.

Voici un exemple d’un thème facilement configurable (Divi) :

Using The Divi Theme Options

Prenez le temps d’examiner de près la réputation de l’auteur du thème WordPress considéré

Lisez les commentaires liés à votre thème, regardez si un site de support lui est dédié, si la documentation est fournie et si les clients existants sont satisfaits du thème et de la qualité des réponses apportées par le service client.

Sur ThemeForest par exemple, le statut d’Elite Author vous permet déjà de voir qui a conçu des thèmes particulièrement appréciés.

Prenez le temps d’examiner de près la réputation de l’auteur du thème WordPress considéré

Complétez ce premier niveau de recherches en parcourant les commentaires des clients et les blogs dédiés à WordPress.

Les pièges fréquents dans lesquels vous ne devez pas tomber lorsque vous choisissez votre thème WordPress

Pour éviter les mauvaises surprises, anticipez les erreurs suivantes :

  • Choisir un thème en fonction de son esthétique, sans tenir compte des fonctionnalités
  • Vous laisser avoir par des myriades d’options attirantes (mais pas forcément très utiles)
  • Acheter votre thème dans le cadre d’un deal spécial (exemple : 20 modèles de newsletters, 2 thèmes WordPress et 1 plugin), car vous n’aurez peut-être pas accès aux mises à jour

Attention aussi aux thèmes incluant des plugins et solutions pour construire les pages (builders et shortcodes), car en changeant de thème, vous risquez de tout perdre…

Vous montez plusieurs sites WordPress ?

Dès que vous avez besoin de plusieurs sites, il peut être intéressant de trouver une autre option que l’achat de thèmes au cas par cas.

Le calcul est rapide : pourquoi payer 5 x 58 dollars et passer des heures à prendre en main chaque nouveau thème, alors que vous pourriez acheter une base à customiser une bonne fois pour toutes et ne pas avoir à tout recommencer à chaque fois ?

Deux solutions s’offrent à vous : investir dans un « framework » WordPress, une structure prête à être personnalisée, ou dans un « bundle » de thèmes du même auteur, ce qui signifie que vous achetez à prix attractif l’intégralité de ses thèmes (et de ses plugins parfois également).

1) Les meilleurs frameworks WordPress

Avant de commencer, qu’est-ce qu’un framework WordPress ?

Imaginez une structure de thèmes a priori très bien codée, flexible, supportée par une communauté engagée et réutilisable sur différents sites.

Il s’agit généralement d’un thème parent sur lequel on va greffer un thème « enfant » destiné à recevoir toutes vos modifications. Ce « child theme », comme on l’appelle, peut être acheté ou entièrement développé par vos soins.

Si vous cherchez un maximum de flexibilité et avez besoin de plusieurs sites, investir dans un framework WordPress peut être beaucoup plus intéressant qu’un thème indépendant.

Les plus célèbres sont les suivants :

Le framework coûte 60 $. Comptez 100 $ pour l’achat de Genesis et d’un thème enfant plus élaboré. Vous pouvez aussi investir dans l’intégralité de la collection (présente et à venir) pour 499 $ environ.

What is the Genesis Framework for WordPress? 1280x720 HD

Thesis est une autre excellente option. Avec plusieurs styles préétablis et un système intuitif de construction des pages, c’est un investissement intéressant. Mieux vaut souscrire un abonnement « professionnel» à 197 $ pour bénéficier de tous ses avantages et mises à jour à vie.

Le framework WordPress Thesis

Le grand argument de Headway est que vous n’avez pas à toucher au code et que oui, vous pouvez disposer d’un blog ou d’un site WordPress de grande qualité sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.

Le framework WordPress Headway

La tarification s’étend de 99 $ à 199 $ selon vos besoins.

Si aucune des options précédentes ne vous parle, vous pouvez visiter le site de Pagelines, qui ne se présente pas comme un CMS, mais comme un DMS (design management system) résolument tourné vers des designs fluides et faciles à mettre en place. Comptez 99 $ pour investir dans le framework.

Vous l’aurez compris : certains frameworks demandent un minimum de connaissances techniques, tandis que d’autres mettent en avant un système intuitif de « glisser/déposer » (drag and drop), qui permet de moduler et personnaliser les blocs de chaque page à votre guise.

Dans l’ensemble, les frameworks sont plus chers à l’achat. En revanche, les possibilités qu’ils offrent sont exceptionnelles.

2) Les achats de thèmes groupés

La seconde solution est tout aussi ludique. Il s’agit d’acheter non pas un thème auprès d’un auteur, mais l’intégralité d’une collection.

Ces groupes de thèmes ont l’avantage d’être très peu chers au final. Elegant Themes, par exemple, propose l’intégralité de ses 87 thèmes pour 69 $ seulement.

Elegant Themes : achat de thèmes WordPress groupés

Comment avez-vous fait pour choisir votre thème WordPress ? Avez-vous rencontré des difficultés à le choisir et/ou à le configurer ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous !

Crédit image : Stéfan