Blog d’entreprise : La FAQ pour réussir votre blog professionnel

Vous connaissez sûrement les nombreux avantages qu’un blog d’entreprise peut apporter pour le développement de votre entreprise, et particulièrement pour trouver des clients grâce à Internet, et vous avez décidé de franchir le pas.

Bravo, vous avez pris une très bonne décision.

Mais que faire maintenant ? Par où commencer ? A quoi faut-il faire attention pour que votre blog professionnel soit lu ET produise des résultats ?

Pour répondre à toutes vos interrogations, voici notre FAQ pour réussir votre blog d’entreprise.

Quelle plateforme de blog devons-nous utiliser ? 

Nous vous recommandons d’utiliser WordPress. C’est une plateforme puissante, évolutive, facile à utiliser, et dotée d’un riche écosystème. C’est d’ailleurs la plateforme leader pour les blogs (et de loin).

De combien d’articles avons-nous besoin avant de lancer notre blog ? 

L’idéal serait de disposer de 5 à 10 articles pour le lancement de votre blog. Cependant, il ne faut pas que cela soit un frein. Si vous ne disposez que d’un ou deux articles, n’hésitez pas à déjà lancer votre blog d’entreprise. Vous ajouterez d’autres articles au fur et à mesure (à faire régulièrement !).

A quelle fréquence devons-nous publier des articles ?

Le plus souvent possible. D’une manière générale, plus vous publierez souvent, plus vous aurez du trafic et de prospects. Attention toutefois à ne pas sacrifier la qualité pour la quantité : la qualité du contenu que vous proposez est primordiale pour le succès de votre blog. Un bon rythme pour commencer est de publier un article par semaine, mais d’autres rythmes (3 fois par semaine, tous les 15 jours, tous les mois, etc.) sont envisageables aussi. L’important sera d’être régulier, et de durer.

Qui doit être responsable du blog dans mon entreprise ?

Le blog de votre entreprise est à intégrer dans votre stratégie marketing sur Internet et de marketing entrant (inbound marketing). Il fait donc partie intégrante de votre marketing et dépend de la personne (ou de votre service) en charge du marketing.

Qui peut rédiger des articles dans mon entreprise ?

Chaque membre de votre entreprise peut contribuer à votre blog et rédiger des articles. Assurez-vous d’organiser cela dans le cadre d’une stratégie éditoriale bien pensée.

Que faire dans ce cas pour garantir la qualité de nos articles ?

Vous pouvez choisir quelqu’un dans votre équipe pour ses qualités rédactionnelles. Il pourra ensuite relire et vérifier chaque article (grammaire, orthographe, ton employé, etc.) avant la publication sur votre blog.

Qui devons-nous afficher en tant qu’auteur sur notre blog professionnel ?

L’idéal est d’afficher le nom de la personne de votre équipe qui a rédigé l’article. Cela permet d’exposer à vos lecteurs l’expertise de différentes personnes de votre entreprise, tout en valorisant le travail effectué par vos équipes.

Que faire si nous n’avons pas le temps d’écrire ?

Vous pouvez trouver de très bons rédacteurs professionnels en freelance (mais aussi des moins bons…). Assurez-vous de choisir un rédacteur expérimenté dans votre domaine d’activité. N’hésitez pas à en essayer plusieurs au début (en les rétribuant bien entendu) et gardez celui ou celle qui vous convient le mieux. Un bon rédacteur se paie, n’attendez pas de miracles de rédacteurs qui acceptent d’être payés au lance-pierres. S’il faut faire des choix en raison de contraintes budgétaires, privilégiez de bons articles à un rythme moins fréquent, mais rédigés par un bon rédacteur, plutôt que plus d’articles mais rédigés par un rédacteur moyen.

Combien faut-il prévoir pour un bon rédacteur ?

Comptez de 50 à 100 euros HT environ pour un article de 1 000 mots. Sur des sujets techniques, cela peut demander un investissement plus important.

Quelle longueur doivent avoir mes articles ?

Cela va dépendre du type d’article et du public cible (B2B, B2C). Globalement, des articles plus longs (supérieurs à 1 500 mots) permettent de rentrer plus en détail sur un sujet, d’apporter plus de valeur au lecteur, et la qualité perçue par celui-ci est bien plus grande. A la clé : plus de partages, plus de commentaires et plus de liens entrants vers votre blog. Vos articles seront mieux référencés également, Google a tendance à privilégier le contenu long, à condition qu’il soit de qualité.

Comment promouvoir nos articles ?

La promotion de vos articles est très importante et plusieurs techniques peuvent être mises en oeuvre. Assurez-vous de bien désigner dans votre entreprise un responsable pour la promotion de vos articles (et qu’il s’en occupe !). Chaque membre de votre équipe peut y contribuer également en partageant vos articles sur leurs profils de réseaux sociaux par exemple.

Pouvons-nous parler de nos propres produits et services ?

Bien sûr. Attention cependant à ne pas transformer votre blog en pub incessante pour vos produits et services. Un bon ordre de grandeur à avoir en tête est 10 à 20 % : assurez-vous que ce soit la proportion maximale de votre contenu qui parle de vos produits et services.

Quels sujets devons-nous aborder sur notre blog d’entreprise ?

Vous pouvez écrire sur tous les sujets qui intéressent et aident vos prospects et clients. Par exemple :

  • Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent ?
  • De quelles informations ont-ils besoin ?
  • Quelles sont les questions qu’ils se posent ?

Gardez bien en tête un principe clé d’un blogging efficace : il s’agit de donner avant de recevoir.

Quelle est la meilleure manière de promouvoir nos produits et services ? 

Lorsque vous rédigez vos articles, vous pouvez mentionner vos produits et services lorsque cela aide le lecteur, et que le résultat obtenu parait naturel. Vous allez faire fuir vos lecteurs sinon.

Devons-nous inclure des liens sortants vers d’autres sites ?

Oui, c’est même recommandé. Cela vous permet d’appuyer vos articles, vos arguments, les données que vous avancez, donc de gagner en crédibilité. C’est aussi pris en compte par Google pour le référencement. Attention cependant à uniquement inclure des liens vers des sites ou contenus de bonne qualité.

Comment gérer les commentaires sur notre blog d’entreprise ?

Idéalement, la personne qui a écrit l’article devrait répondre directement aux commentaires concernant son article. Si ce n’est pas possible, choisissez quelqu’un dans votre équipe pour répondre à tous les commentaires, ou faites appel à un community manager.

Que faire en cas de commentaires négatifs ?

Prenez en considération les arguments de la personne et précisez certaines choses si besoin, tout en essayant d’éviter de rentrer dans une spirale de commentaires sans fin (et souvent sans fond). Par contre, n’hésitez pas à supprimer directement les commentaires injurieux ou contenant des propos répréhensibles par la loi.

Comment obtenir plus de commentaires sur notre blog professionnel ?

En employant un ton proche et vivant avec vos lecteurs, qui établira un lien plus fort avec eux. Vous pouvez aussi inciter vos visiteurs à commenter en posant une question à la fin de vos articles.

Comment choisir les titres de nos articles de blog ?

De manière générale, il faut choisir un titre d’article qui suscite l’attention et qui donne envie de cliquer pour lire l’article. Attention à ne pas promettre quelque chose qui n’est pas tenu ensuite dans l’article. Généralement, de bons résultats sont obtenus avec des titres suggérant un guide (exemple : « Comment choisir un titre d’article qui donne envie d’être lu »), ou contenant des nombres (« 10 choses à vérifier absolument avant de publier votre article »).

Quelle structure adopter pour nos articles ?

Rédigez vos articles d’une manière aérée, et facile et agréable à lire pour vos lecteurs. Pour cela, commencez par une introduction et finissez par une conclusion (plutôt classique, je vous l’accorde). Divisez le contenu en plusieurs paragraphes, typiquement d’une longueur de 10-15 lignes chacun, et qui commencent par un sous-titre à chaque fois. Vous l’avez compris, il faut éviter des gros pavés de textes compacts. N’hésitez pas également à utiliser les différentes possibilités de mise en forme pour bien faire ressortir vos idées : italique, gras, liste à puces, liste numérotée etc.

Quand devons-nous publier nos articles ?

Cela dépend de votre public cible et de leurs habitudes. En B2B, le mardi et le jeudi en fin de matinée fonctionnent généralement bien. Vous en saurez plus en testant différents jours et horaires. Mais cela n’a finalement pas une très grande importance (par rapport au moment d’envoi d’une newsletter par exemple). Le plus important reste de publier. A noter aussi que vous pouvez planifier à une date et heure donnée la publication de vos articles dans WordPress.

Pouvons-nous publier le même contenu plusieurs fois ? 

Non, il faut éviter cela. Vous risquez d’être pénalisé par Google pour contenu dupliqué.

Où pouvons-nous trouver des images et illustrations pour notre blog d’entreprise ?

Vous pouvez trouver des images libres de droits grâce à différentes solutions en ligne. Vous pouvez également vous les procurer sur des banques d’images telles que Fotolia. Une autre possibilité : vous pouvez créer vous-même vos visuels et images en ligne.

Comment transformer nos lecteurs en clients ? 

En plaçant vos offres et services (avec modération) à divers endroits sur votre blog et directement dans le contenu. Vous devriez aussi récolter les adresses email de vos lecteurs, avec lesquels vous pourrez communiquer directement via l’envoi de newsletters par exemple.

Quelle est la meilleure manière de récolter des adresses emails ?

En proposant un bonus gratuit contre l’inscription à votre newsletter. Ce bonus peut prendre la forme d’un bon de réduction, d’un cours, d’un livre blanc, d’une vidéo exclusive etc.

Devons-nous parler de nos articles de blog sur nos pages de réseaux sociaux ?

Absolument ! Pensez à bien publier chacun de vos nouveaux articles sur vos pages de réseaux sociaux et à interagir avec votre communauté.

Quel nom de domaine utiliser pour notre blog professionnel ?

Vous devriez utiliser le même nom de domaine pour votre blog que votre site. Votre blog et son contenu permettront d’en renforcer son « autorité », donc son référencement. Idéalement, placez votre blog dans un sous-dossier (www.votredomaine.fr/blog), plutôt que dans un sous-domaine (blog.votredomaine.fr). Cela favorise le référencement.

Quel nom devrions-nous utiliser pour notre blog d’entreprise ?

Pour faciliter la vie de vos visiteurs, vous pouvez l’appeler « blog » tout simplement. C’est simple, et tout le monde comprendra de quoi il s’agit.

Pour conclure…

Ne passez pas à côté des extraordinaires possibilités qu’un blog professionnel procure en termes de génération de trafic, et surtout de génération de prospects (lead generation).

La qualité de votre contenu et sa régularité paieront. Le plus dur est de se lancer… puis de garder le rythme.

Bon succès !

Alors, qu’attendez-vous pour lancer votre blog d’entreprise ? Vous posez-vous d’autres questions avant de vous lancer ? Parlons-en dans les commentaires !

Crédit : Idée d’article inspirée par ce très bon article de Neil Patel.

Pin It on Pinterest

Share This