Vous êtes débordé par les problèmes que vous rencontrez avec votre site WordPress ?

Vous ne savez pas comment installer votre thème, personnaliser un plugin, modifier votre design ou créer une boutique en ligne ? Votre installation a sauté ?

Pas de panique : tous les entrepreneurs connaissent ce type de situation.

Mais comment obtenir de l’aide si vous n’avez aucune compétence technique, pas le temps de vous en occuper ou que l’intervention dépasse le champ de vos compétences ?

Nous avons réuni les meilleurs moyens d’obtenir de l’aide WordPress.

Une aide WordPress… pour quoi ?

Au fur et à mesure de la vie de votre site Internet, vous serez amené à avoir besoin d’aide sur différents points :

  • Installation de votre site ou blog WordPress (téléchargement des fichiers, création de la base de données, installation du thème choisi, etc.)
  • Personnalisation de votre thème (design, fonctionnalités, petites modifications CSS…)
  • Ajout de plugins ou développement d’extensions sur-mesure
  • Installation et configuration d’une boutique e-commerce
  • Gestion des problèmes de sécurité WordPress (protection de votre site et résolution des attaques notamment)
  • Maintenance régulière (célèbre «page blanche », erreurs variées, problèmes techniques ponctuels, optimisation des performances, bugs spécifiques…)

Ce ne sont bien sûr que quelques exemples des points à anticiper pendant la croissance de votre présence en ligne.

Vous le constaterez rapidement : après l’installation de votre site et la personnalisation de votre thème, vous fonctionnerez ensuite par « paliers » au cours desquels vous n’aurez parfois besoin d’aucune aide… avant d’enchaîner des périodes plus délicates à gérer !

Obtenir de l’aide pour installer votre site WordPress

Certains hébergeurs proposent une solution d’installation de CMS en quelques clics, mais cette dernière n’est pas toujours recommandée et/ou disponible.

Comment gérer vous même la fameuse « installation en 5 minutes » de WordPress ?

Vous avez plusieurs solutions :

  • Suivre ce guide sur comment créer un blog ou site WordPress
  • Lire le Codex, la « bible » de WordPress (pour tous les sujets, d’ailleurs)
  • Consulter les tutoriels de votre hébergeur (la plupart en proposent sur leur site de support) ou participer à des forums
  • Rejoindre la communauté francophone de WordPress

communaute-support-francophone-wordpress

  • Visionner des vidéos sur YouTube
  • Consulter les tutoriels de WPBeginner (en anglais)
  • Demander de l’aide à un proche qui a déjà installé WordPress
  • Faire appel à un freelance en postant une annonce sur un site comme Upwork ou Freelancer
  • Faire appel à un professionnel, tel qu’une agence Web spécialisée dans WordPress…

Toutes les ressources disponibles en ligne sur ce sujet ne sont pas nécessairement anglophones. Lire l’anglais est toutefois un atout considérable lorsque vous voulez faire évoluer votre installation en mettant vous-même « les mains dans le cambouis »… ou tout simplement pour trouver de nouvelles idées d’outils !

Enfin, si vous avez acheté votre thème sur ThemeForest, vous pouvez payer Envato Studio 50$ pour déléguer son installation. Cela n’inclura toutefois pas la création d’un site WordPress et l’installation de la base de données.

Comment obtenir de l’aide pour modifier ou débugger votre thème

Lorsque vous investissez dans un nouveau thème WordPress, il est fort probable que vous aimiez la plupart des fonctionnalités qu’il inclut, mais deviez modifier quelques détails : masquer un élément, supprimer un bouton de partage par défaut…

Si vous vous débrouillez bien par vous-même, quelques recherches sur Google et l’utilisation de Firebug Lite suffisent généralement à obtenir le bout de code dont vous avez besoin.

Dans d’autres cas, une lecture approfondie de la documentation du thème ou du site support qui lui sont dédiés fonctionne tout aussi bien.

Mais il peut arriver que vous ayez besoin d’aller plus loin, ou tout simplement que votre thème connaisse des bugs ou incompatibilités avec certains de vos outils.

Dans ce cas, si vous avez acheté un thème premium (c’est-à-dire payant), vous allez pouvoir vous tourner vers son support et poser des questions à l’équipe ou l’auteur du thème.

Bien choisir son thème WordPress est donc primordial, car la qualité du support et la richesse des informations fournies fait toute la différence au fur et à mesure que vous faites évoluer votre site Web.

Si vous avez acheté votre thème sur ThemeForest, vous pouvez d’abord parcourir les commentaires des acheteurs pour voir si quelqu’un a déjà obtenu la réponse à une question similaire, ou bien suivre le lien qui vous est fourni pour obtenir de l’aide.

aide-wordpress-theme-themeforest-maintpress

Lorsqu’il s’agit de points non couverts par le support (opérations de personnalisation, etc.), certains auteurs de thèmes proposent des prestations payantes pour effectuer les modifications dont vous avez besoin. Vérifiez que c’est bien le cas avant d’acheter votre thème.

Vous pouvez aussi vous tourner vers Envato Studio (la société qui gère ThemeForest). Le Studio réunit de nombreux prestataires experts dans leur domaine, qu’il s’agisse de design, de développement ou de missions WordPress.

Il vous suffit de comparer les portfolios, prix et avis de chaque prestataire, puis de soumettre votre brief (en anglais). Tous les échanges de fichiers peuvent se faire via la plateforme, ce qui vous fait gagner du temps.

envato-studio

wordpress-envato-studio

Pour un thème WordPress gratuit, il vous faudra majoritairement vous débrouiller par vous-même ou faire appel à un professionnel : pour des raisons évidentes, l’auteur ne peut pas en plus dépanner votre site ou vous aider à le modifier.

Pour tout ce qui relève d’un achat de thèmes groupés (du type Elegant Themes par exemple) ou d’un framework WordPress, les forums de la communauté, le support et les spécialistes de ces thèmes ne manquent pas sur Internet : vous trouverez sans problème des réponses à vos questions ou des professionnels réputés que vous pouvez engager pour des missions ponctuelles.

Pour Genesis par exemple (de StudioPress), le fait d’être membre inclut l’accès à des tutoriels, snippets de code, forums et contacts avec des développeurs Genesis.

genesis-studiopress-1

genesis-studiopress-wordpress-support

A qui s’adresser pour de petites modifications de design ?

Le site 99designs a racheté Switfly, un service unique en son genre qui permet de commander une petite création ou modification de design pour 19$ (11$ si vous achetez de manière groupée) et l’obtenir en 1h seulement.

Header personnalisé, modifications CSS… tout est prêt pour intervenir rapidement sur votre site.

Bien sûr, si vous souhaitez faire designer l’intégralité de votre site WordPress, il vous faudra passer par une autre formule. Mais pour de petits ajouts ou personnalisations, cette option est une très bonne solution.

aide-wordpress-design-elements-99designs

Une autre alternative est de passer par Fiverr : pour quelques dollars seulement, vous pourrez obtenir la réalisation de tâches (limitées).

fiverr-wordpress

Bien entendu, à ce prix, ne vous attendez pas à lancer le prochain Amazon : à 5 dollars le service de base, mieux vaut réserver Fiverr à vos « petits » travaux…

Comment demander de l’aide pour un plugin gratuit

Les auteurs de plugins gratuits sont souvent prêts à vous aider ou à répondre à vos questions, mais vous ne devez pas vous y prendre n’importe comment.

L’excellent site WPBeginner a publié une vidéo pour expliquer comment bien poser votre question. Si vous comprenez l’anglais, prenez le temps de la visionner :

Obtenir de l’aide pour votre boutique WooCommerce

Vous vendez des produits en ligne et utilisez WooCommerce pour fluidifier l’expérience de vos clients ?

Entre la base gratuite du plugin et ses add-ons payants, vous avez tous les outils nécessaires pour construire une boutique efficace en ligne.

Néanmoins, cela vous rajoute de nombreuses questions techniques et design auxquelles vous ne pourrez pas toujours faire face seul.

Selon votre budget et vos souhaits, vous pouvez mieux gérer votre site WordPress et WooCommerce des manières suivantes :

  • Vous inscrire à une formation, qu’elle soit virtuelle ou physique (éligible au DIF par exemple). Vous pouvez vous tourner vers celle de WP Formation pour commencer (DIF, CIF, CPF, AIF)
  • Suivre des cours en ligne (sur lynda.com par exemple)
  • Rechercher un expert WooCommerce sur Google. Vous trouverez aussi bien des agences que des freelances prêts à intervenir à vos côtés.
  • Participer aux forums dédiés à WooCommerce et lire attentivement la rubrique de WooThemes présentant les problèmes principaux qui peuvent survenir (en anglais).

Etudier les meilleurs tutoriaux et ressources WordPress

Dans certains cas, vous aurez peut-être envie de résoudre un problème vous-même ou de mieux comprendre comment fonctionne votre installation.

Si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous invitons à découvrir notre article sur les meilleurs tutoriels et ressources pour vous former à WordPress.

Obtenir de l’assistance pour les opérations de maintenance courante et les problèmes techniques qui peuvent survenir

Bien que WordPress soit gratuit en tant que tel, configurer, personnaliser et maintenir votre site (en particulier à vocation professionnelle) sont des nécessités que vous ne pouvez pas assumer seul si vous n’en avez pas les compétences techniques.

En cas de bug, mises à jour ou besoin d’opérations de maintenance courante, vous devez vous tourner vers un tiers :

  • Un freelance WordPress, que vous pouvez trouver facilement en ligne mais que vous ne connaissez pas, ce qui implique une part de risque
  • Une agence Web généraliste qui dispose de compétences WordPress
  • Une société spécialisée dans ce CMS

Et vous, vers qui vous tournez-vous lorsque vous avez besoin d’aide ? Passez-vous des heures à chercher une réponse en ligne ou faites-vous appel à un professionnel ? Partagez votre expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.

  

Crédit image : GotCredit