Trouver des prospects : 25 ressources pour dénicher des leads

Trouver des prospects, les transformer en clients… Vous y pensez tous les jours, n’est-ce pas ?

Nous vous avons déjà parlé des meilleurs outils pour prospecter en ligne et de techniques efficaces de démarchage.

Vous savez que vous devez être présent sur LinkedIn, tenir un blog, utiliser les réseaux sociaux pour générer des leads… Mais comment vous y prendre en ayant une approche systématique et éprouvée ?

Pour vous accompagner dans la conquête de nouveaux clients, voici notre sélection d’excellents tutoriels et ressources pour apprendre à dénicher de nouveaux leads.

En savoir plus sur les bonnes pratiques de prospection

Chaque société a sa manière d’approcher de nouveaux clients.

Mais pour trouver des leads de la manière la plus efficace possible, il peut être intéressant de regarder comment s’y prennent d’autres acteurs dans différents secteurs d’activités.

Sur le site Actionco.fr, vous trouverez des articles ciblés à ce sujet, dont une sélection de 6 bonnes pratiques pour bien prospecter. Par exemple, faites-vous partie des entreprises qui mesurent aussi leur flux de prospection, et pas seulement leurs résultats ? Si ce n’est pas le cas, cet article vous aidera à y voir plus clair en quelques minutes de lecture seulement.

Développer une approche rationnelle des échanges avec vos nouveaux leads

Si vous parlez anglais, The Ultimate Guide to Prospecting: How Many Touchpoints, When, and What Type est fait pour vous.

Cet article complet aborde notamment l’étude des meilleurs moments pour prendre contact avec des prospects, les types de messages à utiliser ou le nombre optimal de points de contact à envisager.

Les meilleures infographies sur la prospection

  • HubSpot a réuni une liste percutante d’engagements que devraient prendre tous les responsables commerciaux. L’infographie s’appelle « The 21 Convictions of Sales Prospecting » (vous la trouverez ici) : vous rendez-vous coupable des quelques travers qui y sont dénoncés ?

« The 21 Convictions of Sales Prospecting »

Sous couvert d’une approche originale et d’un format légèrement différent des infographies traditionnelles, l’équipe de HubSpot met le doigt sur des points cruciaux à respecter lorsque vous cherchez des leads.

  • Le site français MarketingInbound.fr a compilé des données de plusieurs sources pour créer une infographie présentant les principales différences entre la recherche de prospects en ligne et de manière traditionnelle. Vous aurez une vision plus claire du match « Online vs. Offline ».

Les principales différences entre la recherche de prospects en ligne et de manière traditionnelle

  • Toujours pas convaincu ? Direction Neocanal.com pour un panorama visuel complet dédié à l’efficacité des méthodes de prospection. Vous y découvrirez par exemple le digital permet de générer 54 % plus de leads, ainsi que la répartition exacte des canaux utilisés pour récupérer les contacts (blog d’entreprise, email, réseaux sociaux, téléprospection…).
  • Enfin, si vous obtenez du trafic ciblé sur Pinterest, cette infographie diffusée sur QuickSprout vous aidera à optimiser vos efforts pour attirer de nouveaux acheteurs.

Optimisez vos efforts pour attirer de nouveaux acheteurs sur Pinterest

Trouver des prospects et démarcher sur LinkedIn

Difficile de ne pas s’intéresser à LinkedIn lorsque l’on s’adresse à une clientèle professionnelle. Vous souhaitez trouver de nouveaux prospects B2B ? Ces ressources devraient vous aider.

  • Débuter avec LinkedIn.

Si vous êtes déjà présent sur Linkedin (avec un profil personnel, mais peut-être aussi une page d’entreprise) mais ne savez pas par où commencer pour trouver des prospects et obtenir des recommandations, cet excellent article publié sur Inc.com va vous aider à vous lancer.

En 10 points concrets, l’auteur Jeff Haden vous donne des conseils pour optimiser votre présence sur LinkedIn… et apprendre quand vous arrêter.

Le site Small Business Trends a interrogé 13 membres du Young Entrepreneur Council (YEC) et compilé leurs meilleures astuces pour démarcher sur LinkedIn. Leurs conseils sont rapides à lire et vont droit au but. Découvrez les ici.

  • 5 tactiques pour collecter des leads sur LinkedIn

Le blog d’Unbounce rappelle que 44% des marketeurs ont généré des leads via LinkedIn et répertorie les principales tactiques utilisées pour y parvenir dans cet excellent article.

Parmi les techniques abordées, vous y apprendrez comment combiner vos buyer personas avec le targeting rendu possible par la plateforme afin de créer des publicités très ciblées, comment limiter l’effet de « banner blindness » avec les publicités rotatives, comment optimiser votre profil personnel ou encore créer une campagne d’emailing performante en utilisant InMail.

Cet article a le mérite de croiser des études de cas réels à des conseils que vous pouvez vous aussi mettre en œuvre. Prenez le temps de le lire en intégralité !

  • 7 idées de stratégies avancées pour promouvoir vos services sur LinkedIn

Vous avez déjà saisi les grands axes de présence sur le réseau professionnel ? Passez à la vitesse supérieure grâce à cet article publié sur le blog de Kissmetrics.

7 idées de stratégies avancées pour promouvoir vos services sur LinkedIn

Source : extrait d’une infographie de Business2Community

Vous y apprendrez en détail à faire de votre page entreprise un véritable générateur de leads, mais aussi à bien utiliser les fonctionnalités de recherche avancée et de participation aux groupes.

Apprendre à prospecter efficacement sur Twitter

Si nombre d’entreprises sont actives sur Twitter, passer d’une belle visibilité de contenu à la récolte active de leads n’est pas toujours facile.

Heureusement, de nombreuses ressources et tutoriels vous aident à planifier stratégiquement votre approche.

  • Bien gérer sa présence professionnelle sur Twitter : les fondamentaux

Dans cet article dédié à l’utilisation de Twitter comme générateur de leads, TribeBoost développe des points essentiels (et précis) tels que le « Golden Ratio » du contenu popularisé par Rallyverse (30 % de contenu propre, 60 % de curation, 10 % de promotion), l’optimisation de vos médias pour les Twitter Cards ou encore la constitution d’une audience ciblée pour votre compte.

  • 7 astuces pour la prospection sur Twitter

Salesforce.com est riche en conseils et tutoriaux pour mieux vendre et communiquer sur Internet. Dans cet article dédié à Twitter, Anna Bratton livre 7 conseils permettant de trouver des prospects, chercher des signaux indicateurs d’une intention d’achat ou encore d’accélérer les ventes grâce à des conversations bien menées.

  • Quelques leçons précieuses tirées de l’expérience HubSpot

Le compte Twitter de la société HubSpot a réuni près d’un demi-million de followers et généré plus de 50 000 leads grâce à sa présence sur le réseau social. Si le blog comporte des centaines d’articles à forte valeur ajoutée, prenez le temps de télécharger cet ebook gratuit qui répertorie les tactiques Twitter les plus efficaces de sa stratégie.

En bonus, vous obtiendrez un document à imprimer pour encadrer facilement vos actions.

  • Bien utiliser les Twitter Cards

Twitter permet d’utiliser des cartes de génération de leads pour rendre vos tweets plus attractifs aux yeux de prospects potentiels.

Bien utiliser les Twitter Cards

Pour créer une Twitter Card de ce type, vous devrez notamment remplir :

  • Une courte description expliquant pourquoi une personne devrait s’inscrire
  • Une image pour vous démarquer
  • Un appel à l’action efficace

Il est également possible de rattacher vos cartes à votre système de CRM.

Ces cartes font partie des solutions publicitaires de Twitter, mais il est possible de les utiliser pour des tweets « non sponsorisés ».

Pour ce faire, suivez ce tutoriel publié sur Moz.com, qui vous expliquera comment les mettre en place gratuitement. Une vidéo des opérations pas-à-pas est mise à votre disposition, dans le cas où vous préféreriez ce format !

Trouver des prospects ciblés grâce à Facebook

Facebook peut aussi être un levier d’acquisition ciblée. Ses fonctions de promotion et de ciblage avancés vous permettent de promouvoir un livre blanc ou une étude de cas, tout en faisant connaître votre entreprise et ses services.

Retrouvez les différentes techniques à votre disposition dans cet article.

Utiliser les sites de petites annonces pour dénicher de nouveaux prospects

Cette technique de prospection rappelle l’approche des growth hackers, mais elle a le mérite de proposer une stratégie pragmatique pour trouver de nouveaux clients à démarcher.

Il s’agit d’utiliser les sites de petites annonces d’une autre manière que celle pour laquelle ils étaient prévus (embaucher un salarié).

Pour mieux comprendre comment procéder, rendez-vous sur cet article du site Business ToolBox.

Utiliser son blog professionnel pour trouver de nouveaux leads

Le blog d’une entreprise est l’un des outils les plus efficaces pour attirer de nouveaux leads… sans avoir à passer sa journée au téléphone.

En développant une stratégie d’inbound marketing solide, qui repose sur une connaissance approfondie de ses clients types, votre société met toutes les chances de son côté pour attirer vers elle des prospects qualifiés.

Pour bien comprendre comment générer des leads avec votre blog, vous ne manquez pas de tutoriels en ligne :

  • Cet article de Jeff Bullas, intitulé « The Essential How to Guide on Generating Leads with Business Blogging » vous aidera à bien démarrer.

Utiliser son blog professionnel pour trouver de nouveaux leads

  • Augmenter son trafic ne suffit pas. Apprenez à convertir vos visiteurs en clients avec ce tutoriel du blog FLY Conseils.
  • Avez-vous mis en place un autorépondeur et une stratégie précise pour vos campagnes de lead nurturing ? Si ce n’est pas le cas, lisez attentivement le blog de GetVero pour tout savoir sur ces questions.

Et bien sûr, parcourez notre blog pour tout savoir des bonnes pratiques qui feront décoller votre activité en ligne… ainsi que les erreurs à ne surtout pas commettre avec votre blog professionnel !

Obtenir des leads par recommandation

Trouver de nouveaux prospects sans avoir aucune connexion avec eux n’est vraiment pas chose facile.

En revanche, être recommandé par ses clients existants ou soutenu par des avis positifs permet d’accélérer le processus ! Pour y parvenir, vous trouverez différentes ressources sur Internet ; parmi elles, des conseils de Seth Godin, un maître incontesté du marketing…

Pour vous montrer innovant dans la manière d’amener vos clients et relations existants à devenir vos ambassadeurs, c’est-à-dire générer de nouveaux leads pour votre société, nous vous conseillons deux de ses contenus en particulier :

  • Flipping the Tunnel (« Give your Fans the Power to Speak Up »), disponible en 3 éditions selon que vous êtes une entreprise, une association ou un groupe politique.
  • How to flip the Sales Tunnel, une vidéo que vous pouvez retrouver sur le site SellingPower.fr. L’axe de réflexion est le même que le livre que nous venons d’évoquer, mais cela vous aidera à mieux cerner l’idée pour l’appliquer à votre propre entreprise.

Prenez aussi le temps de lire cet article de Geoffrey James sur Inc.com : la seconde tactique est vraiment une bonne idée… et vous ne l’avez peut-être jamais testée !

Et vous, où cherchez-vous de nouveaux prospects ? Utilisez-vous plutôt des méthodes classiques ou testez-vous aussi de nouveaux canaux de démarchage sur Internet ? Partagez votre avis en nous laissant un commentaire ci-dessous !

Crédit images : GotCredit, Mike Licht

Pin It on Pinterest

Share This